Ce 31 mai, la première édition de notre formation en Management des Smart Cities touchait déjà à sa fin, après 3 journées d’idéation « ID Sprint Smart City » animées par ID Campus. Félicitations et merci à chacun des participants et experts pour leur implication ! Rendez-vous pour la 2ème édition au 1er trimestre 2018 …

En tant que référent académique de la Région Wallonne depuis 2016, le Smart City Institute s’est vu attribuer diverses missions à mener sur le territoire wallon. L’une d’entre elles : la conception d’une “formation continue”, interdisciplinaire et liée aux enjeux du management des Smart Cities.

La première édition était lancée en mars dernier, en partenariat avec HEC Executive School. Destinée à un public de professionnels, celle-ci a pour objectif de les équiper de compétences et d’outils managériaux afin d’accompagner au mieux leurs projets de transformation des villes et des territoires.

Une formation pourquoi ?

Aujourd’hui, les villes sont confrontées à une urgente et nécessaire transformation de leur mode de fonctionnement traditionnel, bousculées par une multitude de pressions : augmentation exponentielle du nombre d’urbains, vieillissement de la population, dérèglement climatique et pollution, globalisation et concurrence croissante. Ces défis poussent les “experts urbains” à avoir recours aux nouvelles technologies ainsi qu’aux avancées en matière de développement durable pour gérer au mieux cette transition. Ce savoir-faire et ces compétences, qui n’existaient pas encore hier, deviennent aujourd’hui indispensables compte tenu des enjeux économiques, environnementaux et humains que doivent relever les villes de demain.

C’est dans cette mouvance que le Smart City Institute a décidé de s’inscrire en mettant sur pied sa formation continue, dans la lignée du séminaire déjà proposé aux étudiants de 2ème master à HEC Liège. Si le séminaire a pour but de sensibiliser les jeunes à l’avenir des villes, la formation continue prévoit quant à elle d’équiper ces dernières de compétences transversales pour qu’elles soient en mesure d’appréhender les nouveaux défis des centres urbains.

Une méthodologie innovante et créative

Pour construire son programme, l’Institut s’est intéressé aux plus grandes formations tout en s’adaptant aux spécificités de notre territoire et aux attentes de ses acteurs. Cela a donné naissance à une méthodologie originale proposant :

• un maximum de contenu scientifique
  • des interventions d’experts (académiques et praticiens) multidisciplinaires
  • Des études de cas et des illustrations concrètes
  • Un projet transversal pour la mise en pratique de la théorie
  • Une plateforme d’échange visant la création d’une communauté
  • 3 jours d’idéation avec ID Campus, afin d’aider les participants à avancer dans leurs projets pratiques et réfléchir « out of the box »
  • Une mixité parmi les participants, qui permet d’amorcer des collaborations entre les différents secteurs et une meilleure compréhension des défis rencontrés par chacun

Pour sa 1ère édition, la formation affichait complet avec 30 participants. Une prochaine édition verra le jour au 1er trimestre 2018. Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée à notre formation.

Retrouvez l’intégralité de cet article et plusieurs témoignages de nos participants dans Spirit of Management n.30, p.28-29.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+Print this pageEmail to someone