formation management smart cities 2019

Curieux de découvrir les différents orateurs qui inspireront les participants de la formation 2019 – Management des Smart Cities ? Le SCI vous dévoile ci-dessous, au fur et à mesure, les intervenants confirmés de cette prochaine édition :

Académiques
Praticiens

Orateurs académiques

OLIVIER LISEIN

  • Chargé de cours en Gestion du Changement, Gestion de Projets et Management de l’Innovation – HEC Liège – ULiège
  • Chargé de recherches – LENTIC – HEC Liège -ULiège

Suite au succès rencontré par son module auprès des participants, il viendra présenter, pour la troisième année consécutive, les enjeux, les solutions et les outils liés au pilotage du changement à instaurer au sein des organismes afin de construire ensemble une Smart City.

MARIO COOLS

  • Professeur à la Faculté des Sciences Appliquées,
  • Chargé de recherches au LEMA (Local Environment Management Analysis)
  • Président du CIEM (Centre Interuniversitaire d’étude de la mobilité).

Nous avons le plaisir cette année d’accueillir Mario Cools en tant que nouvel orateur. En ses qualités de spécialiste des questions sur le transport et la mobilité, il viendra présenter les grandes tendances liées à la Smart Mobilité au niveau territorial comme la « Mobility as a Service », les véhicules automatisés et la tarification.

ANDRÉ BLAVIER

  • Expert senior et manager à l’Agence du Numérique
  • Maître de conférence à HEC Liège

En tant qu’expert senior et manager à l’Agence du Numérique, André Blavier est chargé du thème « Secteur Numérique » de Digital Wallonia. A ces égards, il viendra animer, en collaboration avec des acteurs de terrain, le module dédié aux technologies et à la transformation numérique.

ANTHONY SIMONOFSKI – THOMAS TOMBAL

  • Chercheurs-doctorants à l’Université de Namur

Respectivement spécialisés en participation citoyenne, e-gouvernance dans les Smart Cities et en droit des TIC, ils viendront présenter les enjeux liés à l’e-administration et aux gouvernements ouverts ainsi que les questions juridiques qui s’y rapportent.

JEAN-MARIE HAUGLUSTAINE

  • Chargé de cours en Energie et Développement Durable à l’Université de Liège ( EnergySuD)

EnergySuD (unité de recherche Energy and Sustainable Development) participe notamment au suivi et à l’accompagnement de la réglementation PEB et de la labélisation de la performance environnementale des bâtiments. Pour la première fois dans le cadre de notre formation, Monsieur Hauglustaine viendra présenter les enjeux environnementaux et énergétiques de notre époque ainsi que la manière de les gérer au niveau du territoire.

NATHALIE CRUTZEN

  • Professeur en Strategy and Sustainability – HEC Liège – ULiège
  • Directrice Académique, Smart City Institute

Nathalie Crutzen partagera quant à elle son expertise à travers 2 modules : « Introduction & concepts de la Smart City », et  « Mise en place d’une démarche Smart City pour son territoire ».

Praticiens

AMÉLIE DEBROUX

  • Directice générale, Ville de Hannut

Nouvelle oratrice également pour cette 3ème édition, Amélie Debroux fait partie des alumni de l’édition 2018. Ayant géré la mise en place d’un PST (Programme Stratégique Transversal) pour sa commune, elle viendra faire part de son expérience dans le module consacré à la Stratégie Smart City.

THOMAS CHARLIER

  • Cellule stratégique, Ville de Verviers

Thomas Charlier, en tant qu’attaché à la Cellule Stratégique de la ville de Verviers, viendra faire un retour d’expérience sur l’utilisation du Tome 1 de notre Guide Pratique, dédié à la mise en place d’une démarche Smart City pour son territoire.

CARINA BASILE

  • Directrice opérationnelle, Smart City Institute

Afin d’alimenter la réflexion des participants, Carina Basile animera pour sa part un panel « Best Practices ». Il sera composé d’acteurs actifs au sein d’intercommunales et d’un groupe d’action local : nous accueillerons François Laureys (BEP Namur) mais également Antoine Gruselin(SPI), Benoît Muller(Idelux) et Jean-Pierre Trésegnie (GAL Meuse@Campagnes), tous trois alumni de la formation.

NICOLAS ANCION

  • Chercheur et chargé de projet GROOF, Smart City Institute – Centre de Recherche en Agriculture Urbaine – ULiège

Nicolas Ancion, chercheur au sein du Smart City Institute, est également chargé de projet GROOF (projet visant à faciliter l’émergence sur le marché du concept de serres sur toits). Il viendra présenter l’agriculture urbaine et, plus particulièrement, le projet de serres sur toit visant à réduire les émissions de CO2 sur lequel il travaille.

PIERRE LABALUE

  • CEO & fondateur de Letsgocity
  • Fondateur de l’application Wallonie en Poche
  • Membre fondateur du réseau Jules Lesmart

Afin d’illustrer d’un point de vue pratique le module dédié aux Technologies et à la transformation numérique, Pierre Labalue viendra présenter le fonctionnement de l’application Wallonie en Poche.

PIERRE-EMMANUEL NOËL

  • Représentant pour les opérations en Belgique de la BEI (Banque Européenne d’investissement)
  • Ensiegnant à SciencesPo Paris et au Collège d’Europe à Bruges

Pierre-Emmanuel Noël intervient pour la troisième année consécutive dans notre programme. Cette année, il présentera aux participants les différents types de financement alternatifs applicables aux projets Smart Cities.

FRANÇOIS MOÏSES

  • Avocat

Spécialisé notamment dans le domaine des marchés publics, des concessions et des partenariats public-privé, Monsieur Moïses – nouvel intervenant pour cette 3ème édition –  interviendra sur ces sujets dans le module dédié aux financements des projets Smart City.

JOSEPH D’IPPOLITO

  • Fondateur et manager de la plateforme Crowd’In
  • Expert et formateur en crowdfunding – VentureLab / HEC Entrepreneurs
  • Professeur invité en publicité et marketing à la HEPL

En tant qu’expert en la matière, Monsieur D’Ippolito, nouvel orateur également pour cette 3ème édition, abordera la question du crowdfunding via l’exemple concret de la plateforme Crowd’In et des projets Smart City financés par ce biais, dans le cadre du module dédié aux financements.

GERALD TROKART

  • Directeur, Urbeo Commerce

Gerald Trokart présentera, à travers le module Technologies et Transformation numérique, un exemple concret de la ville d’Herstal.

Retour vers la page « A propos de la formation «