16/02/17 – Ce matin, notre équipe est au Salon des Mandataires 2017 au Wex (Marche-en-Famenne) pour présenter en exclusivité notre toute dernière étude scientifique proposant un état des lieux des Smart Cities en Belgique. La recherche, véritable baromètre de nos communes, est une première belge, voire même internationale.

En effet, elle observe de manière quantitative le phénomène des villes intelligentes – de la perception à l’exécution en passant par l’initiation – en plongeant très précisément au cœur de la cible.

Comment les acteurs de nos villes appréhendent-ils le phénomène ? Que représente pour eux la Smart City – avant même de s’y frotter? Qui est le moteur de ce bouleversement ? Quels sont les acteurs qui entourent les communes et comment s’organisent-elles pour mener à bien ces projets qu’elles considèrent comme une opportunité et qu’elles décrivent en majorité comme leur avenir ?

L’enquête, menée auprès des 589 communes belges, est considérée comme statistiquement représentative des réalités territoriales et institutionnelles belges.

Consultez ici les résultats de la recherche :

Version EN
Version FR
Version NL

Infographies :

INFOGRAPHIE FR
INFOGRAPHIE EN

Dossiers de presse :

Dossier FR
Dossier NL
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+Print this pageEmail to someone