Le Smart City Institute est fier d’annoncer la parution d’une nouvelle publication scientifique rédigée par Jonathan Desdemoustier, en collaboration avec les Prof. Nathalie Crutzen (Directrice académique du SCI) et Prof. Rudolf Giffinger (expert en recherche analytique sur le développement urbain et régional à l’Université technologique de Vienne, à l’origine des 6 dimensions de la Smart City).

Résumé

A partir de certaines données du Baromètre Belge de la Smart City 2017 (Smart City Institute), cet article étudie la compréhension des communes belges de la notion de ville intelligente. Il ressort de cette analyse que les communes développent 4 conceptions de la Smart City: technologique, sociétale, globale et non existante. L’étude met en évidence une dichotomie de compréhension et d’acceptation du concept entre les communes périphériques (rurales et de petites tailles) et les communes centrales (communes urbaines, de moyennes et grandes tailles).

Consulter l’article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+Print this pageEmail to someone