a

Citoyens, collectivités, start-ups, associations, entreprises,… grâce à leurs projets innovants et inspirants, ils contribuent à créer la ville de demain. Découvrez ceux qui ont retenu l’attention du jury « Le Monde » Smart Cities 2018, dont le Smart City Insitute a eu l’honneur de faire partie cette année !

Cette année, pour la 3ème année consécutive, Le Monde organisait un concours d’innovations urbaines afin de promouvoir les meilleurs projets de transformation urbaine qui gagneraient à être connus pour que leur exemple soit suivi ou adapté.

A propos des prix décernées

Les Prix – internationaux et européens – de l’innovation urbaine « Le Monde » Smart Cities visent à récompenser des solutions concrètes en cours de réalisation en Europe et dans le monde, qui se distinguent par leur originalité, leur efficacité et leur impact sur un espace urbain, dans l’un des six domaines suivants, faisant chacun l’objet d’un prix: action culturelle, énergie, habitat et urbanisme, innovation urbaine, mobilité, participation civique. Trois Prix spéciaux ont aussi été parallèlement remis : Un Grand Prix attribué par le jury à un projet se distinguant le plus par son approche innovante, Et deux Prix « Stratégie Urbaine », honorifiques, attribués afin de valoriser des approches intégrales d’amélioration des villes.

Au total, les Prix Internationaux et les Prix Européens auront comptabilisé respectivement 111 et plus de 200 candidatures et récompensé chacun 7 projets.

Les Lauréats – Prix Européens

Ces prix ont été remis à Lyon le jeudi 17 mai 2018, lors d’un événement organisé à l’hôtel de ville de Lyon.

Grand prix

TRANSFERMUGA

« Au Pays basque, la mobilité connectée sans frontières »

Plus d’infos

Transfermuga, une plateforme à dimension européenne et écologique qui propose une information globale sur l’offre de transports en commun entre la France et l’Espagne, pour diminuer l’emprise de la voiture individuelle.

Prix Mobilité

UBITRICITY

« La prise pour voiture en bas de chez vous »

Plus d’infos

Ubitricity, une solution pour charger son véhicule électrique et payer la recharge, à partir de prises installées sur les réverbères publics à LED.

1er accessit : Mybus

2e accessit : Book & Plug

Prix Habitat

LES JARDINS PERCHÉS

« A Tours, l’agriculture urbaine investit les logements sociaux »

Plus d’infos

Les Jardins perchés, un projet qui mêle logement social et agriculture professionnelle à Tours, qui vise à renouer un contact entre l’urbain et la culture maraîchère tout en créant du lien social.

Prix Innovation Urbaine

RIVER TRI

« À Lyon, une péniche très sélective »

Plus d’infos

River Tri, une déchetterie flottante testée à Lyon, qui permet aux riverains d’y déposer leurs déchets recyclables.

1er accessit : ReadyMade

2e accessit : Kermap

Prix Energie

WEEN

« Une maison intelligente et protectrice de ses données »

Plus d’infos

Ween, une solution d’intelligence artificielle qui permet d’anticiper en temps réel l’arrivée des occupants d’un lieu pour adapter le comportement de celui-ci à leurs attentes. Et ce, en garantissant la protection des données personnelles.

1er accessit : Massiléo

2e accessit : Aerialpower ltd

Prix Action Culturelle

LA GUIDE DU VOYAGE

« Un guide de voyage pour promouvoir le « matrimoine » parisien »

Plus d’infos

La Guide du voyage, un guide « matrimonial » qui permet de découvrir une ville sous l’angle des femmes qui l’ont construite ou qui y ont vécu.

Un accessit : CultureTri

Prix Participation Citoyenne

COMMUNECTER

« Un réseau social par et pour les territoires »

Plus d’infos

Communecter, plate-forme qui recense des lieux de consommations alternatifs et proposera bientôt des outils de participation citoyenne, dont une « place de marché » virtuelle pour partagerbesoins et ressources.

Deux accessits ex aequo : Mon voisin des docks (MVD) et La Ville de La Rochelle

Prix Etudiant

EVO PODS

« La capsule qui rend le vélo facile »

Plus d’infos

Evo Pods, une capsule en libre-service à « clipser » sur son vélo, pour circuler avec un passager, des paquets…

1er accessit : Oui vote

2e accessit : Innov’Art

Les Lauréats – Prix Internationaux

Ces prix ont été remis à Singapour le mercredi 11 juillet 2018, en marge du World Cities Summit

Grand Prix

BRIQUE PAR BRIQUE

« A Montréal, on lutte contre la pauvreté à coup de « briques » citoyennes »

Plus d’infos

Brique par brique, un projet d’habitat collectif pour des personnes défavorisées à Montréal, financé par des investisseurs citoyens.

Prix Mobilité – ex aequo

CONNECTHINGS

« Une application pour rendre les personnes malvoyantes autonomes en ville »

Plus d’infos

Cette start-up a développé un programme pilote pour fournir, en temps réel, horaires de bus et alertes de service aux voyageurs atteints de déficience visuelle. Testé à Austin (Texas) sur l’application GPS BlindSquare, ce programme a vocation à être déployé sur d’autres populations et d’autres usages.

SANTA ANA EN CLETA

« Au Costa Rica, le vélo comme outil d’émancipation des femmes en ville »

Plus d’infos

Santa Ana en Cleta Projet qui vise à développer l’usage du vélo chez les femmes dans la ville de Santa Ana au Costa Rica. L’objectif est de favoriserl’autonomisation des femmes et de promouvoir une alternative à la mobilité automobile.

Prix Habitat

WEAVAIR

« A l’assaut de la pollution et du coût énergétique des climatisations »

Plus d’infos

WeavAir Cette start-up canadienne a conçu des capteurs utilisant l’analyse prédictive, qui permettent de diminuer le coût et l’énergie nécessaire aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, tout en réduisant la pollution de l’air intérieur.

Un accessit : La tour en bois de Hermann Kamte Associates (Lagos, Nigeria).

Prix Innovation Urbaine

FERTILISANTS ECOSAN

« Au Bénin, des toilettes qui servent l’agriculture écologique »

Plus d’infos

Fertilisants Ecosan Projet d’amélioration des conditions d’hygiène, d’assainissement et d’accès à l’eau dans les écoles au Bénin. Il consiste à construire des latrines écologiques, dont les déchets organiques sont collectés et transformés en compost pour l’agriculture, offrant ainsi une alternative aux engrais chimiques coûteux.

Un accessit : EcoBlock Berkeley (Californie).

Prix Energie

NYMRAY SOLAR

« En Inde, des panneaux solaires pour tous »

Plus d’infos

Nimray Solar Entreprise indienne qui commercialise des panneaux solaires et les intègre dans des mini-réseaux électriques décentralisés utilisant une blockchain, permettant ainsi aux citoyens de s’autonomiser dans la production et la revente de leur énergie entre voisins.

1er accessit : Ecobora Nairobi (Kenya).

2e accessit : Baobab Solar (Côte d’Ivoire).

Prix Participation citoyenne

CHANGING FACES

« Au Kenya, un concours citoyen contre l’abandon d’un bidonville par les pouvoirs publics »

Plus d’infos

Changing Faces :  Concours développé dans une banlieue pauvre de Nairobi (Kenya) et visant à faire des citoyens des transformateurs actifs de la gestion des espaces urbains, et à multiplier les opportunités d’emplois pour les jeunes.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+Print this pageEmail to someone