Publications

Smart City : Quel suivi pour les projets wallons ? (ETUDE)

SCI_rapport_evaluation_projets_smart_city_wallonie13 février 2020 : Le Smart City Institute (SCI) publie un nouveau rapport sur l’évaluation des projets Smart City en Wallonie.

Pour développer cette étude qualitative, 25 communes ont répondu à leurs questions. Le SCI vous dévoile les principaux enseignements issus de ces entretiens.

Depuis […]

10 février 2020|

The Conversation – Agriculture urbaine : les leçons de la faillite d’Urban Farmers

Article à découvrir dans The Conversation :
"Juillet 2018 : UF002 De Schilde, l’une des plus grandes serres en toiture d’Europe, située à La Haye (Hollande), déclare faillite. Initié en 2016, ce projet était porté par Urban Farmers, une entreprise suisse pionnière dans le domaine de l’agriculture urbaine. [...] Pourtant créé par des agriculteurs urbains expérimentés, ce projet connaît, en 2018, une faillite rapide. Comment l’expliquer ? Quels enseignements en tirer à l’heure de l’essor des serres sur toiture en Europe?"

2 décembre 2019|

Urban farmer Bankruptcy – GROOF report (étude de cas)

En juillet 2018, l’une des plus grandes serres sur toit d’Europe faisait faillite. Situé à La Haye (Pays-Bas), ce projet, baptisé UF002 De Schilde (UF), a été mis sur pieds en 2016 et piloté par « Urban- Farmers », une entreprise suisse qui a déjà réalisé un serre sur toit pilote basée à Bâle (Suisse) en 2013.

Le projet d’Urban Farmers a permis de produire des tomates, des aubergines, des poivrons et des légumes-feuilles sur une surface de 1 200 m² ; et d’élever juste en dessous, au 6ème étage du bâtiment occupé, des poissons, dont des espèces de tilapias (sur 120m³). Le coût total du projet s’élève à 2,7 millions d’euros, ce qui correspond à 2 250€/m². Malgré le fait que le projet ait été développé par des producteurs urbains expérimentés, il a dû être stoppé en 2018. […]

27 novembre 2019|

Comment évaluer vos projets Smart City ? Consultez notre rapport !

Performance_measurement_smart_cities_report

« Mesure de la performance » : Une étape importante dans l’élaboration de votre stratégie Smart City. En effet, comme indiqué dans notre Guide Pratique de la Smart City – Tome 1, suivre l’évolution des projets, mesurer les résultats et les impacts de la stratégie et des divers projets mis en place est crucial. Cette phase d’évaluation peut non seulement contribuer à légitimer vos projets et politiques Smart Cities, mais aussi aider à assurer une performance durable de ceux-ci. Comme le dit l’adage, « ce qui n’est pas mesuré, n’est pas géré » !

Afin d’aider les villes dans cette démarche, notre chercheuse Audrey Lebas publie son tout premier rapport de recherche intitulé : « Performance measurement in Smart Cities – An introductory report ».
[…]

18 novembre 2019|

Guide Pratique de la Smart City – Tome 3

NOS TERRITOIRES FACE AUX DONNÉES ET À LEUR GOUVERNANCE

Les données favorisent une meilleure gestion du territoire ainsi que l’émergence de villes intelligentes et durables. Avec ce 3ème tome, rédigé en collaboration avec Digital Wallonia et Futurocité, le Smart City Institute (SCI) vous propose de vous familiariser au concept de la donnée (et à ses différentes formes) ainsi qu’à la gouvernance de celle-ci !Guide Pratique 3 Smart City Institute

Pour le découvrir en primeur, rendez-vous le 24/09 sur la plateforme www.GuideSmartCity.be ou au Salon-congrès Smart City Wallonia ! […]

9 septembre 2019|

Sortie – Baromètre wallon Smart City 2019 – 24.09.19

Bannière baromètre 2019 Smart City Institute

En tant qu’observateur de la tendance Smart City en Wallonie, nous aurons le plaisir de présenter, lors du salon-congrès Smart City Wallonia le 24 septembre prochain, notre nouveau baromètre Smart City 2019 pour la Wallonie !

Après deux études annuelles portant sur la compréhension du […]

28 août 2019|