Pour la 10e édition de notre séminaire en « Strategy and Sustainability » intitulé cette année « Smart Cities : Innovative Solutions for Wallonia », nous proposons aux étudiants de 2e Master à HEC (ULiège), pour la deuxième année consécutive, de développer des solutions Smart sur base de projets concrets proposés par plusieurs villes wallonnes. Cette année, elles sont au nombre de cinq : Marche-en-Famenne, Ottignies Louvain-la-Neuve, Seraing, Spa et Verviers.
Pour rappel, l’objectif de ce séminaire est de donner l’opportunité aux étudiants de contribuer de manière concrète au développement de nos villes wallonnes. Grâce à ce programme, les étudiants ont l’occasion de participer à l’amélioration de la qualité de vie sur leur propre territoire.

séminaire-amphi

5 thématiques autour de la Smart City

Mobilité, coworking, sécurité, gestion énergétique, créativité… Découvrez-ci dessous les nouvelles thématiques qui occuperont près de 300 étudiants pour cette nouvelle édition :

1. Marche-en-Famenne : un projet dédié à la mobilité

Les infrastructures cyclistes sont déjà bien développées à Marche-en-Famenne, mais restent trop peu exploitées par le citoyen, qui n’est pas assez informé. La ville souhaite donc développer une stratégie de communication autour de ce projet. Pour ce faire, il faut étudier les meilleurs moyens de communication pour le projet et, explorer quels outils numériques sont les plus adaptés. La ville souhaite également informer la population sur les bienfaits du cyclisme et ce peu importe l’âge. Enfin, la ville souhaite développer des bornes de recharge pour vélos électriques ainsi qu’une application qui reprendrait les itinéraires, les bornes de rechargements, les services de location, etc.

2. Ottignies-Louvain-La-Neuve : prévention et sécurité

La ville d’Ottignies-Louvain-La-Neuve souhaite trouver une solution face aux incivilités mais elle souhaite également améliorer le confort des résidents, accroitre la proactivité dans la gestion des nuisances et informer, communiquer avec le citoyen sur ces questions. Pour ce faire, un projet en collaboration avec Proximus a été imaginé : suivre en temps réel les nuisances dans la ville grâce à un système de capteurs, de caméras et d’éclairage intelligent.
Toutes ces données pourraient être reprises sur une application accessible au citoyen afin qu’il soit conscient des incivilités mais également des mesures prises pour y remédier.

3. Seraing : un projet sur la thématique de l’énergie

Pour réaménager son territoire, la ville de Seraing a deux objectifs : développer une vision à long terme dans le domaine de l’énergie et concevoir un projet pilote de micro-réseau, qui permettrait d’optimiser l’efficacité énergétique sur la zone étudiée. Ce projet comprendra 3 sources de consommation d’énergie : PME, les logements et bâtiments publics ainsi que la mobilité.

4. Création d’un espace de coworking pour la ville de Spa

La ville de Spa projette de racheter la gare de la ville pour y créer un espace de coworking comprenant l’accès à toutes les nouvelles technologies. Une partie du bâtiment serait également consacrée à la création d’une école où l’on enseigne les bases du codage et de la programmation informatique aux enfants et aux adolescents.

5. Verviers : développement d’un pôle de création

Ce pôle de création consistera en une infrastructure hybride qui permettra de :
– Développer des activités créatives dans un espace polyvalent
– Fournir des bureaux pour créer un comptoir de ressources créatives
– Proposer aux agences d’accueillir des start-ups et de soutenir leur croissance
La ville de Verviers souhaite également créer une communauté en ligne autour de ce projet. Et pour cela il est important de comprendre quelles technologies devraient être utilisée pour générer un écosystème créatif entre la communauté en ligne et la communauté « physique ».

A l’issue de ce séminaire, les élèves présenteront leurs projets devant un jury de professionnels et les solutions les plus abouties se verront récompensées par un prix. Pour connaître les lauréats, rendez-vous en décembre !

Redécouvrez le programme de l’an dernier ainsi que le détail des projets.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+Print this pageEmail to someone