L’année scolaire recommence et avec elle, notre désormais traditionnel séminaire à HEC Liège. Cette année encore, tous les étudiants de 2ème master suivront notre séminaire intitulé cette année « Smart Cities: Innovative Solutions for Wallonia ».

workshop

En quoi consiste ce séminaire ?

Le séminaire « Smart Cities : Innovative Solutions for Wallonia », c’est l’occasion pour les étudiants de se plonger dans l’univers des Smart Cities, au travers d’études de cas réelles, le tout étant encadré par des experts issus du SCI, d’entreprises privées, mais aussi du secteur public telles que des villes et communes. Concrètement, près de 250 étudiants auront l’opportunité de développer, en groupes, des solutions répondant aux besoins réels de nos villes wallonnes.

L’objectif, à travers ce séminaire, est de leur donner l’opportunité de contribuer au développement de nos villes wallonnes, et à l’amélioration de la qualité de vie sur leur propre territoire.

De nouvelles thématiques

Tout comme l’année passée, les étudiants travailleront sur des cas concrets proposés par plusieurs villes wallonnes elles-mêmes. Les projets déposés répondent donc à des besoins réels que rencontrent ces villes, et touchent à divers aspects tels que : le développement de stratégies internes, de stratégies de mobilité, la récolte de données, l’optimisation des relations gouvernance-citoyen, la mise en place d’une communauté digitale, etc.

> Retour sur les projets proposés lors du séminaire 2017-2018 

Cette année, nous proposerons donc 5 nouvelles études de cas, liées à 5 villes wallonnes :

  • Marche-en-Famenne et un projet orienté sur la mobilité.
  • Verviers et un projet visant au développement d’un pôle de création.
  • Louvain-La-Neuve et un projet concernant la prévention et la sécurité dans la ville.
  • Spa avec la création d’un espace de co-working et éventuellement d’une nouvelle école enseignant les bases du code et de la programmation.
  • Seraing et un projet sur la thématique de l’énergie.

A l’issue des 7 séances de ce séminaire, 10 groupes d’étudiants seront sélectionnés et auront l’honneur de présenter leur projet lors de la cérémonie de clôture du séminaire, début décembre. Objectif : défendre leur projet devant un jury de professionnels, avec, pour les plus aboutis d’entre eux, un prix à la clé !

> Pour aller plus loinA propos du séminaire 2017-2018.

cérémonie de clôture 2017

Cérémonie de clôture du séminaire 2017. 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+Print this pageEmail to someone