SCI_rapport_evaluation_projets_smart_city_wallonie13 février 2020 : Le Smart City Institute (SCI) publie un nouveau rapport sur l’évaluation des projets Smart City en Wallonie.

Pour développer cette étude qualitative, 25 communes ont répondu à leurs questions. Le SCI vous dévoile les principaux enseignements issus de ces entretiens.

Depuis plusieurs années, la dynamique Smart City gagne du terrain en Wallonie. Celle-ci se traduit notamment par la stratégie Smart Région de Digital Wallonia ou par le lancement de l’appel à projets « Territoires intelligents » lancé en 2019. Les derniers chiffres – encourageant – du baromètre wallon 2019 l’ont d’ailleurs démontré : 62,5% des communes wallonnes sont déjà bel et bien engagées dans une démarche Smart City.

 

Tandis que ces nouveaux projets voient le jour sur le territoire wallon, une question émerge elle aussi : Comment ces projets évoluent-ils ? Ont-ils, au final, un impact positif pour les habitants ? Et donc, plus généralement : Des processus sont-ils mis en place en Wallonie pour évaluer ces projets ? Puisque la majorité de ceux-ci sont initiés par les autorités publiques (61% – cfr baromètre wallon 2018), notre équipe a décidé de se pencher sur la question suivante : Les communes wallonnes évaluent-elles leurs projets Smart City ?

En Wallonie, bien que le suivi et l’évaluation rencontrent un certain engouement de manière générale, il n’existe encore aucune publication qui se penche sur le suivi et l’évaluation spécifique aux projets Smart City. Avec ce rapport, le SCI pose les bases de cette réflexion.

Télécharger le rapport complet

LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE CE RAPPORT

A travers les 25 entretiens menés, ce rapport permet de mieux cerner :

  • la perception qu’ont les communes wallonnes du monitoring* et de l’évaluation de leus projets (tous types de projets confondus)
  • leur état d’avancement en matière de monitoring et d’évaluation des projets Smart City

*processus qui consiste en la « collecte systématique de données sur des indicateurs spécifiés afin de fournir (…) des indications sur l’ampleur des progrès et la réalisation des objectifs ».

  • Monitoring et évaluation en général : des freins structurels identifiés

« Bien qu’il y ait un intérêt pour le suivi et l’évaluation de projets, il n’y a généralement pas de culture d’évaluation au sein des communes wallonnes. »

En effet, sur les 25 communes interrogées, 15 d’entre elles ont à la fois répondu que le suivi/l’évaluation étaient importants, tout en précisant ne pas y avoir recours. Pourquoi ? Plusieurs freins structurels sont évoqués :

RR3_SCI_Illu_freins

  • Monitoring et évaluation des projets Smart City : état des lieux mitigé

« Dans nos communes wallonnes, peu de mécanismes de suivi et d’évaluation des projets Smart City sont mis en place et, lorsque c’est le cas, le projet n’est que rarement analysé dans son ensemble. »

En effet, un peu moins de la moitié des communes interrogées (12/25) estiment avoir mis en place un processus afin d’effectuer le suivi de leurs projets Smart City et/ou les évaluer. Étant donné que moins de la moitié de ce nombre évalue au quotidien, une contradiction peut être pointée ici.

  • Quant aux 13 communes qui n’évaluent pas leurs projets Smart City, elles considèrent :
  • Ne pas être assez avancées dans leurs projets ou ;
  • Ne pas posséder les méthodes et/ou outils pour procéder au suivi et à l’évaluation de leurs projets.

Néanmoins, 6 d’entre elles indiquent vouloir y remédier.

Il est également intéressant de préciser que 10 communes sur les 25 interrogées déclarent ne pas avoir une idée claire de ce que représente la Smart City à leur niveau.

  • Des projets Smart City : Qui pour les évaluer ?

A propos des évaluateurs potentiels pour leurs projets Smart City, les communes sont partagées. Parmi elles :

  • 15 considèrent que le suivi et l’évaluation peuvent ou doivent être réalisés par un seul acteur
  • Presque la moitié des communes sondées (12/25) considère qu’une entité externe peut ou doit s’en charger
  • 9 communes estiment que l’administration communale doit se charger du suivi et de l’évaluation
  • 5 communes estiment que cela doit être fait par un comité d’accompagnement (COMAC) spécifique au projet
  • 4 communes estiment que la Région Wallonne peut ou doit se charger du suivi et de l’évaluation des projets issus de l’appel « territoires intelligents ».

QUELQUES RECOMMANDATIONS DU SCI

Pour aider les communes dans leurs démarches, mais aussi pour y voir plus clair, le SCI propose, à la fin de son rapport quelques recommandations :

#1 : Passer d’une logique de « contrôle » à une logique de « résultats »
#2 : Clarifier l’objet de l’évaluation et bien choisir ses indicateurs
#3 : Savoir pourquoi on évalue
#4 : Sensibiliser et former l’administration
#5 : Déléguer partiellement ou totalement l’évaluation

> Télécharger le rapport complet

PROCESSUS D’ÉVALUATION : QUELLE UTILITE ?

Le monitoring – ou l’évaluation est une étape importante dans l’élaboration d’une stratégie/d’un projet Smart City, et qui intervient à divers stades d’avancement de ceux-ci. En effet, comme indiqué dans notre Guide Pratique de la Smart City – Tome 1, suivre l’évolution, mesurer les résultats et les impacts de la stratégie et des projets mis en place est crucial. Cette phase d’évaluation peut non seulement contribuer à légitimer les projets et politiques Smart Cities, mais aussi aider à assurer une performance durable de ceux-ci. L’évaluation constitue donc un véritable outil pour le gestionnaire public dans sa prise de décision et dans ses tâches d’exécution.

QUI SONT LES RÉPONDANTS DE CETTE ETUDE ?

La sélection des communes s’est faite sur base de l’appel à projet « Smart Région – Territoire Intelligent » organisé par l’AdN. Les 78 communes ayant déposé un projet ont été contactées afin de participer à l’étude (nous avons identifié le dépôt d’un dossier comme un indicateur significatif d’intérêt pour la thématique Smart City). 25 d’entre elles ont répondu favorablement à notre sollicitation (liste détaillée disponible dans le rapport).

RR3_SCI_carte_repondants

ET POUR ALLER PLUS LOIN

  • Consultez notre rapport intitulé « Performance Measurement in Smart Cities ». Celui-ci a pour objectif :
    • d’introduire les villes et communes au concept de mesure de performance dans le contexte des Smart Cities;
    • de les aider à établir leur propre méthode de mesure de la performance grâce à une méthode intégrative sous forme de structure/canevas, en se basant sur leurs propres spécificité et stratégies.
  • A venir prochainement : une méthodologie de monitoring : Notre équipe travaille actuellement au développement d’un outil ayant pour but de guider les communes dans leur processus d’évaluation en tenant compte des disparités contextuelles auxquelles elles doivent faire face. Restez attentifs ! Pour ne rien manquer de nos prochaines sorties : abonnez-vous à notre newsletter.
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+Print this pageEmail to someone