Le 19 septembre prochain, le Smart City Institute participera, pour la 2e année consécutive, au salon-congrès Smart City Wallonia, en tant que partenaire scientifique.

L’événement, qui s’adresse principalement aux mandataires et aux acteurs publics wallons, abordera la mise en œuvre de projets « Smart City » à l’échelle du territoire wallon en tenant compte de ses spécificités, composé à la fois de grandes villes mais aussi de communes de plus petite taille.

En tant que référent « smart région », le Smart City Institute sera présent aux côtés de Futurocité et l’Eurometropolitan e-campus, dans l’Espace Smart Région de Digital Wallonia.

Sortie du Guide Pratique de la Smart City

Ce salon est un événement à ne pas manquer puisqu’il sera l’occasion pour notre équipe de vous dévoiler en exclusivité le Guide Pratique de la Smart City! Plus d’informations ici.
Ce guide, qui a pour ambition d’accompagner les villes dans leurs démarches de transition pour devenir durables et intelligentes, propose un parcours de réflexion en plusieurs phases, alimentées d’exemples, de conseils et d’outils concrets.

Deux nouveautés pour l’édition 2017 avec Digital Wallonia

Un atelier dédié aux bourgmestres

Aux côtés des référents Smart Région et de Digital Wallonia, le Smart City Institute animera également un atelier spécifiquement réservé aux Bourgmestres, afin de leur permettre de comprendre la Smart City dans tous ses concepts et intérêts, en fonction de la réalité de chacune de nos communes.

L’organisation de la 1ère Marketplace Smart Région

Dans le cadre de la mise en place d’une dynamique d’innovation au profit des villes s’inscrivant dans un modèle Smart Région, au sein de la stratégie Digital Wallonia, cet instrument de Marketplace est mis en place à partir des besoins exprimés par les villes.

Il s’agit, pour faire simple, d’une rencontre semestrielle d’un jour entre cette demande et l’offre disponible sur le territoire wallon en la matière : Lors de cette journée, les villes présenteront leurs besoins concrets tandis que le secteur prestataire potentiel y présentera ses solutions. L’idée est donc de faire rejoindre les besoins et les solutions sur base de cas concrets.

Afin de mettre en valeur des projets de villes wallonnes en matière de Smart Cities, 8 projets préalablement sélectionnés seront présentés lors du Salon, par plusieurs villes membres du Comité de Gouvernance Smart Région. Innovants, exemplaires, ouverts et génériques, ceux-ci ont la spécificité de pouvoir être développés à l’ensemble du territoire wallon et donc d’inspirer les 262 villes et communes que compte la Wallonie !

Durant l’après-midi, l’espace-rencontre Marketplace (palais 2) permettra aux villes ayant déposé une fiche projet de discuter concrètement avec les prestataires de produits et services smart pouvant répondre à ces demandes exprimées par les villes.

> Plus d’informations sur la 1ère Marketplace Smart Region et sur les 21 les projets de ville déposés sur la plateforme Digital Wallonia

Vous souhaitez obtenir votre Guide Pratique de la Smart City et/ou nous rejoindre ce 19 septembre ? Les inscriptions à l’événement sont gratuites !

Infos & inscriptions sur http://smartcitywallonia.be/
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+Print this pageEmail to someone