Vers le programme

Nos orateurs

Anne Henderson

Senior Analyst au Happiness Research Institute (Copenhague)

Séance plénière, 15:30 – 17:00

Anne Henderson est titulaire d’une maîtrise en anthropologie sociale, en sciences politiques et rhétorique de l’Université d’Aarhus et de l’Université de Copenhague. Forte de son expérience professionnelle dans les domaines de la recherche interdisciplinaire, de la communication et de l’analyse dans les secteurs public et privé, elle est aujourd’hui Senior Analyst au Happiness Research Institute de Copenhague (Danemark).  Elle y étudie aujourd’hui les conditions de vie durables et les facteurs qui influencent le bien-être des citoyens de tous âges et issus de tous les niveaux de la société. Elle intervient fréquemment lors de conférences, d’ateliers et de séminaires internationaux.

Le Happiness Research Institute, fondé en 2013, est aujourd’hui une référence mondiale en matière de recherches sur le bonheur. Cet institut a pour objectifs d’informer les décideurs des causes et effets du bonheur, d’intégrer le sujet du bien-être subjectif dans les débats politiques et d’améliorer la qualité de vie des citoyens à travers le monde. Parmi les publications les plus reconnues du Happiness Research Institute, on retrouve le World Happiness Report et le rapport In the Shadow of Happiness (analyse des facteurs déterminants qui définissent le bonheur dans les pays nordiques). Meik Wiking, CEO de l’Institut, a, pour sa part, publié des ouvrages à destination du grand public parmi lesquels The Little Book of Lykke, dans lequel il explore les différents facteurs de bonheur à travers le monde.

Laurence_Vanhee

Laurence Vanhée

Chief Happiness Officer & Fondatrice de Happyformance

Conférence : « Le bonheur au travail, levier de performance durable »

Séance plénière en français – 9:45 – 10:15

Laurence Vanhée est la fondatrice et Chief Happiness Officer du cabinet de conseil Happyformance, dont le but est d’aider tous les secteurs d’activités, les organisations et les gouvernements à développer des stratégies business et des transformations positives basées sur la formule : « Liberté + Responsabilité = Bonheur + Performance ».

Avant de fonder Happyformance, Laurence n’était pas DRH mais bien la première Chief Happiness Officer en Europe dans un comité de direction, rôle qu’elle a tenu au sein du « multi récompensé » Ministère belge de la Sécurité Sociale. Elle a développé une méthodologie unique qui permet aux organisations d’être plus agiles, plus efficientes et plus rentables et ce, dans la durée. Le Bonheur au Travail est au cœur de sa stratégie.

Sur la base de ses 15 années de carrière en RH, ses réalisations et de sa contribution à la communauté RH belge, Laurence a été récompensée par le titre de DRH de l’année en 2012. Son livre « Happy RH » est un best-seller dans sa catégorie et a été retenu comme l’un des 3 meilleurs livres RH de l’année par l’ANDRH (Stylo d’Or 2013). Son blog www.missphilomene.com est une référence en matière d’innovations managériales.

Remonter