Vers le programme

Conférences – Nos orateurs

Anne Henderson

Senior Analyst au Happiness Research Institute (Copenhague)

Conférence « How-to : Happy Cities »

Séance plénière en anglais, traduite en français – 15:30 – 16:30

Why should we strive for happiness? How can we measure happiness? And how can we create more happy cities? Anne Henderson will answer these questions and challenge popular knowledge about what makes us happy and how to turn the Western world’s economic wealth into true well-being.

Anne Henderson est titulaire d’une maîtrise en anthropologie sociale, en sciences politiques et rhétorique de l’Université d’Aarhus et de l’Université de Copenhague. Forte de son expérience professionnelle dans les domaines de la recherche interdisciplinaire, de la communication et de l’analyse dans les secteurs public et privé, elle est aujourd’hui Senior Analyst au Happiness Research Institute de Copenhague (Danemark).  Elle y étudie aujourd’hui les conditions de vie durables et les facteurs qui influencent le bien-être des citoyens de tous âges et issus de tous les niveaux de la société. Elle intervient fréquemment lors de conférences, d’ateliers et de séminaires internationaux.

Le Happiness Research Institute, fondé en 2013, est aujourd’hui une référence mondiale en matière de recherches sur le bonheur. Cet institut a pour objectifs d’informer les décideurs des causes et effets du bonheur, d’intégrer le sujet du bien-être subjectif dans les débats politiques et d’améliorer la qualité de vie des citoyens à travers le monde. Parmi les publications les plus reconnues du Happiness Research Institute, on retrouve le World Happiness Report et le rapport In the Shadow of Happiness (analyse des facteurs déterminants qui définissent le bonheur dans les pays nordiques). Meik Wiking, CEO de l’Institut, a, pour sa part, publié des ouvrages à destination du grand public parmi lesquels The Little Book of Lykke, dans lequel il explore les différents facteurs de bonheur à travers le monde.

Smart Inspiration Day - Nikolaus Summer

Mag. Nikolaus Summer MBA

Senior Expert, Smart City Agency Vienna

Conférence : « Smart City Vienna. A citizen-centered Approach building on the Highest Quality of life possible! »

Séance plénière en anglais, traduite en français – 16:30 – 17:00

During his conference, Nikolaus Summer will focus on the Vienna’s Smart City Framework Strategy and the Human-Centred Smart City Approach of the city. He will also explain what makes Vienna different and why the city scores high in international rankings before presenting the status quo of implementation.

As a trained historian and innovation manager Mr. Nikolaus Summer is eager to draw the right conclusions for a successful transformation of cities into more sustainable habitats. Prior to his work as a senior expert at Urban Innovation Vienna he contributed to Austria´s largest urban development project – aspern Seestadt – for multiple years building expertise in project communication and -management. He is particularly interested in the diffusion of innovation and in effective methods for project implementation. Amongst other tasks in the Smart City Agency Mr. Summer is responsible for governance, stakeholder management and project development.

Laurence_Vanhee

Laurence Vanhée

Chief Happiness Officer & Fondatrice de Happyformance

Conférence : « Le bonheur au travail, levier de performance durable »

Séance plénière en français – 9:45 – 10:15

Pourquoi le bonheur au travail prend-il autant de place dans la sphère professionnelle aujourd’hui ? Pourquoi cela a-t-il de l’importance dans le contexte des territoires intelligents et durables? Quels en sont les piliers? Quels sont le mythes largement véhiculés dans nos organisations? Quel impact concret a-t-il sur les indicateurs des organisations? Laurence Vanhée nous donnera les réponses à ces questions qui font aujourd’hui débat autant à la table du comité de direction qu’à la machine à café. Elle partagera avec vous les bonnes pratiques mises en oeuvre par des organisations de toutes tailles, de tous secteurs.

Laurence Vanhée est la fondatrice et Chief Happiness Officer du cabinet de conseil Happyformance, dont le but est d’aider tous les secteurs d’activités, les organisations et les gouvernements à développer des stratégies business et des transformations positives basées sur la formule : « Liberté + Responsabilité = Bonheur + Performance ».

Avant de fonder Happyformance, Laurence n’était pas DRH mais bien la première Chief Happiness Officer en Europe dans un comité de direction, rôle qu’elle a tenu au sein du « multi récompensé » Ministère belge de la Sécurité Sociale. Elle a développé une méthodologie unique qui permet aux organisations d’être plus agiles, plus efficientes et plus rentables et ce, dans la durée. Le Bonheur au Travail est au cœur de sa stratégie.

Sur la base de ses 15 années de carrière en RH, ses réalisations et de sa contribution à la communauté RH belge, Laurence a été récompensée par le titre de DRH de l’année en 2012. Son livre « Happy RH » est un best-seller dans sa catégorie et a été retenu comme l’un des 3 meilleurs livres RH de l’année par l’ANDRH (Stylo d’Or 2013). Son blog www.missphilomene.com est une référence en matière d’innovations managériales.

Remonter