Vers le programme
S’inscrire

Tous les workshops

NB : Deux sessions de workshops sont prévues durant la journée. La première session, en matinée, aura lieu de 10:30 à 12:00. La seconde session se déroulera l’après-midi, de 13:45 à 14:45. Chacun des workshops sera animé en français. Pour plus d’informations, consulter notre programme complet.

#1 –  « Feel Good Toolkit »: des méthodes et des outils pour objectiver le bien-être des citoyens en territoire intelligent

  • Catherine Elsen – Chargée de cours en Faculté des Sciences Appliquées, ULiège, équipe du LUCID
  • Lara Vigneron – Coordinatrice , WeLL
  • Jonathan Pardo – Expert Living Lab, WeLL

Session 1 –  10:30 à 12:00 et Session 2 –  13:45 à 14:45

Ce workshop s’attèlera à fournir aux participants, qu’ils soient mandataires, entrepreneurs ou citoyens, des méthodes et outils concrets pour objectiver le bien-être à l’heure des territoires intelligents. Construit à partir des indicateurs de bien-être de l’IWEPS, ce « Feel Good Toolkit » facilite l’identification de cibles « smart » prioritaires, permet aux acteurs d’identifier les éventuels freins associés aux nouvelles technologies et d’établir collectivement un diagnostic de la situation locale actuelle.

Catherine Elsen, ingénieur architecte et docteur en sciences de l’ingénieur, est chargée de cours à l’Université de Liège, Faculté des Sciences Appliquées (équipe du LUCID, Lab for User Cognition & Innovative Design – équipe de recherche pluridisciplinaire attachée à l’Unité de Recherche Urban & Environmental Engineering de la Faculté des Sciences Appliquées de l’Université de Liège). Elle enseigne la composition architecturale et les démarches centrées usagers aux ingénieurs. Ses activités de recherche portent principalement sur les processus de conception (en architecture, ingénierie, aménagement urbain, …), et plus spécifiquement sur l’impact qu’ont les outils, méthodes et technologies de la conception sur des processus cognitifs tels que l’intégration des besoins utilisateurs, la créativité, la co-conception ou encore les mécanismes participatifs.

Smart Inspiration Day - Lara Vigneron

Lara Vigneron est coordinatrice du WeLL (Wallonia e-health Living Lab), actif depuis 2015. Après un master et un doctorat en sciences de l’ingénieur, elle a travaillé pendant quelques années en entreprise sur les processus d’innovation et la gestion de projets innovants dans le domaine médical. Formée à la gestion de la créativité, elle coordonne les activités de la communauté du Living Lab, les projets collaboratifs européens et régionaux et l’offre de services du WeLL.

Jonathan Pardo est Expert Living Lab pour le WeLL (Wallonia e-health Living Lab) depuis 2015. Formé au Design Thinking, à la créativité et au Process Communication Model, Jonathan travaille comme consultant, formateur, coach et facilitateur dans les domaines du marketing, de la stratégie et des méthodologies participatives.

#2 – Agriculture Urbaine : Un outil d’aménagement aux multiples plus-values

  • Prof. Haissam JIJAKLI – Directeur de Centre de Recherches en agriculture urbain, Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège
  • Nicolas Ancion – Chargé de projet GROOF

Session 1 – 10:30 à 12:00

L’atelier débutera par une mise à niveau des connaissances sur l’agriculture urbaine  (définition, justification de son développement, techniques, bénéfices, typologies, exemples concrets en Belgique). Chaque participant sera ensuite amené à rechercher des exemples de projets en agriculture urbaine et d’y analyser les bénéfices apportés afin de se faire sa propre opinion. Après un partage des exemples de projets et de leur analyse, il s’agira en petits groupes d’élaborer un projet d’agriculture urbaine portant plus particulièrement sur le bien-être des citadins.

Smart Inspiration Day - Haissam Jijakli

Le Professeur H. JIJAKLI développe depuis 8 ans au sein de l’Université de Liège un nouvel axe de recherche portant sur l’agriculture urbaine. Plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux sont en cours dans le domaine, avec un souci de valorisation des résultats. Il a créé le Centre de Recherches en Agriculture Urbaine qui développe des modules de production in- et outdoor pour des communautés urbaines et les particuliers (jardins potagers, modules de production verticaux indoor, hydroponie et aquaponie dont l’aquaponie en container sous forme de PAFF BOX,…) mais également pour les professionnels (Parcelles en permaculture, culture en container, aquaponie à l’échelle pilote, serre sur toiture,…). Depuis le début de sa carrière, il a à son actif plus de 400 productions scientifiques dont plus de 125 articles avec comité de lecture, 7 brevets et 3 spin-offs. La dernière spin-off, Green SURF, a été créée en 2017 et accompagne les acteurs clés des villes (pouvoirs publics, secteur de l’immobilier, collectivités,…) tant dans une perspective de conseils stratégiques que de réalisation de projets concrets (potagers communautaires clé en main, systèmes de production indoor pour horeca et bureaux, smart greenhouse intégrée à des bâtiments,…).

Smart Inspiration Day - Nicolas Ancion

Nicolas Ancion est chargé de projet GROOF (Greenhouse to Reduce CO2 on Roofs), une initiative novatrice visant à réduire les émissions de CO2 à travers l’installation de serres en toitures. Travaillant pour le Smart City Institute et le Centre de Recherches en Agriculture Urbaine (Gembloux Agro-Bio Tech), il s’intéresse aux modèles économiques d’agriculture urbaine. Ces derniers sont fréquemment porteurs d’externalités positives, dont le bien-être, pour la ville et ses habitants.

#3 – Secteur de la santé, comment se réinvente-t-il face au développement intelligent et durable de nos territoires ? Le cas concret du CHR de Liège.

Benoit DEGOTTE – Directeur Pôle Achats, Finance et système d’information, CHR de la Citadelle

Session 1 – 10:30 à 11:30

Aujourd’hui, nombreuses sont les communes qui, pour faire face aux challenges auxquels elles sont confrontées, décident d’entreprendre des démarches de transition durable et intelligente de leur territoire. Qu’elles fassent appel aux nouvelles technologies ou à d’autres outils pour y parvenir, l’ensemble des secteurs de nos lieux de vies sont concernés et le secteur de la santé n’y échappe pas. Pour répondre aux nouvelles attentes des citoyens, les hôpitaux réfléchissent donc également à entrer dans la dynamique. Lors de ce workshop, c’est via le cas concret du CHR de Liège que vous aurez l’occasion de mieux comprendre les défis du secteur de la santé et les pistes de développement qui s’offrent aux acteurs de terrain.

Comptable de formation, Benoit Degotte dispose d’une maîtrise en management des institutions de soins ainsi qu’une post maîtrise internationale en management des droits institutions de soins. Après avoir passé près de 20 ans à l’hôpital de Huy dans diverses fonctions telles que la direction financière et informatique, il occupe désormais le poste de directeur coordinateur des divisions achats, finance et système d’information au CHR de la Citadelle depuis bientôt 10 ans. Il est membre effectif du Conseil fédéral des établissements hospitaliers depuis 3 ans, et a également travaillé pendant 5 ans pour la Fédération des hôpitaux francophones pour la mis en place d’indicateurs sectoriels. Il dispose de certifications récentes en gestion de projet, excellence opérationnelle et en sécurité de l’information, et a été élu Belgian Chief Digital Officer (CDO) 2018 francophone par Top Management.

#4 –  Comment la gamification peut-elle réinventer le tourisme ?

Vincenzo BIANCA – Fondateur et CEO de N-Zone

Session 2 – 13:45 à 14:45

Ce workshop sera l’occasion de vous familiariser avec le concept de Gamification et d’identifier les moyens à votre disposition pour le mettre au service de votre commune. Vincenzo Bianca, expert dans le domaine, vous présentera les différents outils qui vous permettront de comprendre comment utiliser la Gamification dans le cas très concret du tourisme et vous guidera à l’aide de questions afin d’identifier les opportunités sur votre territoire.
Smart Inspiration Day -Vincenzo Bianca

a

Diplômé en Science de l’Education et spécialisé en marketing, Vincenzo Bianca a fondé N-Zone en 2015, agence de gamification et de game design. Pédagogue dans l’âme, il est le concepteur de plus de 100 jeux et expériences interactives sur différents supports et est régulièrement sollicité comme intervenant (Creative Morning, eTwinning and Digital Citizenship (Athens), HEC Montréal, Creative School Lab, European School Lab, etc.).

#5 – S’impliquer dans ses lieux de vie en milieu rural: le numérique, outil ultime ?

Jean-Pierre Trésegnie – Chargé de mission « citoyenneté et numérique », GAL Meuse@Campagnes

Session 2 – 13:45 à 14:45

Pour assurer la durabilité de nos territoires et le bien-être de sa population, la conjonction du développement environnemental, économique et social est essentiel. Ajoutons-y une pincée de technologie et notre territoire devient…smart !  Néanmoins, pas de smart sans revoir aussi la gouvernance. Imaginez un territoire où les relations entre élus et citoyens sont optimales, où les décisions se prennent en toute collégialité et transparence, où les interactions entre habitants, facilitent la collaboration et la co-création de projets communs. La technologie ne peut pas tout mais peut contribuer à cette recherche d’être bien sur son lieu de vie. A partir du projet développé au GAL Meuse@Campagnes, ce workshop présentera des outils et plateformes en ligne et des animations autour du numérique qui permettent d’associer plus étroitement les citoyens à la gouvernance du territoire, de renforcer le lien social et de stimuler la participation citoyenne.

Smart Inspiration Day - JP Tresegnies

a

Géographe, formateur, accompagnateur digital, actif dans le numérique depuis une vingtaine d’années, Jean-Pierre Trésegnie a rejoint l’équipe du Groupe d’Action Locale Meuse@Campagnes pour y concrétiser la « Smart Gouvernance » sur le territoire couvrant Andenne, Fernelmont et Wasseiges.

Revenir en haut