Vers le programme
S’inscrire

Conférences – Nos orateurs

Alexandre Bosshard

Sébastien Tremblay & Pierre-Luc Lachance

Luc de Brabandere

SIDay2020_Bosshard
SIDay2020_Logo_Pully
M’inscrire à cette conférence

Le pouvoir secret des petites villes

Alexandre Bosshard – Ville de Pully, Suisse

17 nov. 2020, 15:00 – 16:00 –  Séance plénière

A propos de la conférence

Bien souvent lorsqu’est abordé le concept de Smart City, ce sont de très grandes villes comme Barcelone, Singapour, San Francisco ou Copenhague qui sont citées en exemple.

Mais qu’en est-il des petites villes de quelques (dizaines de) milliers d’habitants ? Sont-elles destinées à reprendre telles quelles les solutions développées par les mégapoles ou peuvent-elles être actrices de leur développement digital ?

A travers des exemples concrets de projets numériques réalisés par la Ville de Pully,en Suisse, cette conférence abordera les enjeux pour les petites villes et identifiera ce qui fait leurs forces pour mener à bien la transition numérique.

A propos de l’orateur

Passionné par la conduite de projets combinant l’humain et la technique Alexandre Bosshard a piloté avec succès plusieurs projets Smart City dans les domaines de la mobilité digitale, de la gestion open source des réseaux souterrains et de la cyberadministration en partenariat avec d’autres villes, le monde académique, l’industrie ou encore les institutions internationales.

La Ville de Pully

La Ville de Pully, située dans le canton de Vaud à l’ouest de la Suisse et proche de la ville de Lausanne, a une population de 18.495 habitants (2019). Depuis quelques années, la commune a développé plusieurs projets Smart City que vous pouvez retrouver sur le site dédié.

SIDay2020_Tremblay_conference
SIDay_2020_Lachance_conference
M’inscrire à cette conférence

Comment mieux outiller les élus à la transformation numérique?

Sébastien Tremblay – Université Laval, Canada

Pierre-Luc Lachance – Ville de Québec, Canada

24 nov. 2020, 15:00 – 16:00 –  Séance plénière

A propos de la conférence

Cette conférence aura pour objectif de présenter une initiative unique de formation mise de l’avant en étroite collaboration avec les parties prenantes du territoire (c.-à-d. élus, entreprises, étudiants et chercheurs) et permettant le développement de compétences d’avenir. Le programme de Maîtrise sur mesure en Intelligence et Transformation, lancé à l’automne 2019 par l’Université Laval (Québec, Canada) dans le cadre des Chantiers d’Avenir, permet aux étudiants de réaliser un projet de recherche concret en partenariat avec l’industrie et les autorités publiques dans le cadre de la poursuite d’un cursus académique menant à un diplôme d’études supérieures.

Lors de cette conférence, M. Sébastien Tremblay (professeur titulaire à l’École de psychologie, Université Laval) et M. Pierre-Luc Lachance (élu à la Ville de Québec, conseiller municipal pour le district de Saint-Roch – Saint-Sauveur et étudiant à la Maîtrise sur mesure en Intelligence et Transformation) présenteront le programme et ses objectifs et illustreront sa pertinence comme outil de cohésion, de croissance et de collaboration entre les villes, les universités et l’industrie en abordant le projet réalisé par M. Lachance dans le cadre sa participation au programme.

Plus spécifiquement, le projet vise l’établissement de meilleures pratiques en matière d’outils numériques, de compétences du 21ème siècle et de villes intelligentes, afin de participer à un changement de paradigme dans l’appareil municipal vis-à-vis les rôles et les responsabilités des élus, ainsi que sur les relations avec l’administration et les citoyens.

A propos des orateurs

Sébastien Tremblay est professeur à l’Université Laval depuis 2001, professeur honoraire de l’Université de Cardiff au Royaume-Uni et directeur du laboratoire Co-DOT. Il est co-fondateur et directeur du programme de maîtrise professionnelle sur mesure en intelligence et transformation de l’Université Laval. Entre 2015 et 2020 il a assuré la direction de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines, un consortium regroupant la Ville de Québec, l’Université Laval, Thales Recherche et Technologie Canada, le Parc technologique du Québec métropolitain et l’Institut national de la recherche scientifique. Son programme de recherche porte sur le développement de systèmes intelligents dans le but de maximiser la performance humaine et la qualité de vie.

Pierre-Luc Lachance est conseiller municipal à la Ville de Québec pour le district Sain-Roch-Saint-Sauveur et adjoint au Maire pour l’entrepreneuriat et le numérique.  Il est détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des organisations et d’un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Laval. Passionné par tout ce qui contribue à faire rayonner la ville de Québec, monsieur Lachance a œuvré depuis près de 15 ans dans le domaine événementiel. Entre 2014 et 2017, il a été directeur général et créateur de contextes pour Québec Numérique. Il a de multiples réalisations à son actif, notamment comme chargé de projets pour 3E Événements, membre du conseil d’administration de l’Université Laval et directeur général du Festival celtique de Québec.

SIDay2020_de_Brabandere
M’inscrire à cette conférence

Territoires en transition : Quelques repères dans un monde qui change

Luc de Brabandere – Founder Cartoonbase, Belgique

1er déc. 2020, 15:00 – 16:00 –  Séance plénière

A propos de la conférence

Le paradoxe est sous nos yeux. Car parfois nous avons l’impression que tout change trop vite – Internet, mondialisation, réchauffement climatique, coronavirus… – mais parfois nous avons l’impression qu’au contraire rien ne change – pauvreté, embouteillages, mentalités… -. Comment réconcilier alors ces deux points de vue ? Comment, en tant que territoire ou citoyen, penser le monde complexe d’aujourd’hui ? Pendant cette conférence, Luc de Brabandere propose d’approcher cette question en remontant aux origines de la pensée elle même car la philosophie est née du spectacle du changement…

A propos de l’orateur

Luc de Brabandere est ingénieur en mathématiques appliquées et diplômé de philosophie de l’UCL. Spécialiste de la créativité et Fellow du Boston Consulting Group, il aide les dirigeants à penser leur stratégie. Il a fondé l’agence de communication www.cartoonbase.com où artistes et consultants travaillent ensemble. Il enseigne dans différentes universités et est l’auteur de nombreux livres.

Remonter