Programme complet
S’inscrire

Digital Wallonia

Partenaire officiel du Smart City Institute et dirigé par l’Agence du Numérique, Digital Wallonia est en lien avec la stratégie globale pour la Wallonie menée par le Gouvernement Wallon.

Digital Wallonia, plateforme virtuelle, incarne l’objectif du Gouvernement wallon de permettre à la Wallonie d’exceller dans le domaine de la digitalisation. La vision Smart Region qui en résulte a pour but d’accompagner les 262 communes wallonnes dans leurs initiatives smart et de les aider en cas de manque de ressources (par exemple dans les domaine de l’open et du big Data). Les principaux objectifs de la vision Smart Région sont de :

  • Mutualiser les ressources;
  • Garantir la cohérence entre les différentes initiatives via une plateforme digitale et un forum physique;
  • Créer un climat régional favorable au développement et au déploiement des initiatives Smart Citiy.

Région Wallonne

La Région Wallonne a lancé en 2015 le Plan Marshall 4.0. Ce plan a pour but de raviver l’économie wallonne en se concentrant sur différents aspects comme un plan de digitalisation pour soutenir l’innovation et la transition numérique, la mise en place de projets innovants en matière de Smart Mobilité et le développement de l’intelligence numérique territoriale, le tout en s’aidant des nouvelles technologies.

Dans le cadre du Plan Marshall 4.0, la Région wallonne a nommé le Smart City Institute référent académique et lui a confié un certain nombre de missions qui sont en lien avec le travail principal de Digital Wallonia, c’est-à-dire transformer la Wallonie en Smart Région.

FEDER – Projets Wall-e-Cities

Wal-e-Cities a pour objectif de créer des solutions IoT innovantes axées sur les citoyens dans les domaines de la mobilité, de l’efficacité énergétique, de la gouvernance et du bien-être. Ces développements sont basés sur les nouveaux canaux de communication sans fil en utilisant le mobilier urbain et l’éclairage public.

Wal-e-Cities est également orienté vers le marché afin de faciliter le développement d’écosystèmes innovants à la pointe de la technologie, relever les défis sociétaux, favoriser les start-ups et donner un avantage compétitif aux entreprises wallonnes.

Dans le projet Wal-e-cities, le Smart City Institute joue un rôle transversal lié à son expertise en management et en économie afin, d’une part, d’étudier les impacts économiques et sociétaux sur la Wallonie et, d’autre part, d’identifier une série de pistes visant à optimiser le développement de projets « Smart City » en Wallonie, dans une optique fédératrice de «Smart Region».

KPMG

Le succès d’une ville ou d’une région se définit par sa capacité à attirer et à retenir les citoyens et les entreprises sur son territoire urbain. Cette attraction et rétention n’est possible que si le territoire urbain en question est capable d’écouter, d’impliquer et de répondre aux besoins des citoyens et des entreprises.

 

Chez KPMG Belgique, nous sommes fiers d’assister nos clients des gouvernements fédéral, régionaux et locaux à encourager, accélérer et mener à bien cette transition vers l’objectif de réceptivité et d’implication des parties prenantes, usant la méthodologie de Smart Cities.

 

Schréder

Schréder est l’identité globale de plus de 35 entreprises intensément locales.

Depuis nos débuts en 1907, nous avons été à la pointe de l’innovation tout au long de notre histoire. Des technologies comme Sealsafe®, μR® (micro-réflecteur) ou Shuffle ne sont que quelques-unes de nos inventions brevetées.

Nous travaillons avec nos partenaires pour créer des solutions d’éclairage pratiques, durables et esthétiques adaptées aux besoins d’environnements variés, du Colisée de Rome jusqu’au tunnel sous la Manche.

La dernière vague d’urbanisme implique que les centres-villes se font plus vitaux que jamais : la connectivité y est devenue cruciale.

Nos systèmes et nos produits innovants nous permettent d’apporter des données dans les rues avec la même pertinence que notre fondateur les avait mises en lumière.

Comprendre la relation entre les personnes et l’espace public est au cœur de tout ce que nous faisons.

Schréder vous offre une expertise unique. Nous l’appelons LightabilityTM.

Total

Total Gas & Power is currently the only energy company that can present a complete multi-energy offer to the self-employed, companies and public institutions  in Belgium. This offer consists in gas, green electricity, heating oil, pellets, solar panels, fuel, but also numerous solutions in electric mobility, renewable energies and energy efficiency.

By putting the needs and expectations of the customers in the center of their developments, Total Gas & Power can guarantee a competent customer service and a personal follow-up by experts who are close to economic and environmental realities.

As an integrated part of the Total group, Total Gas & Power fits fully into the energy transition. In the next 20 years, the demand for electricity will grow faster than the demand for energy in general. The 21st century will be electric.

Therefore, Total Gas & Power has the ambition to become a major player and leader in renewable energies.

Thanks to its subsidiary SunPower, acquired in 2011, Total is the world’s second largest operator of photovoltaic energy. The group also recently acquired Saft, one of the most important players in the field of electricity storage (high technology industrial batteries), and this is just the beginning!

Vinci-Energies

Connexion, performance, efficience énergétique, datas : dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation digitale et la transition énergétique.

Ancrées dans les territoires et organisées en mode agile, les entreprises de VINCI Energies rendent les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les usines ainsi que les bâtiments chaque jour plus fiables, plus sûrs, plus efficients.

 Les communes belges ont principalement comme priorité l’optimisation énergétique. Cette thématique rentre pleinement dans la stratégie de VINCI Energies à propos des Smart Cities. Par exemple VINCI Energies optimise les éclairages urbains pour favoriser, entre autres, les économies d’énergies. Les entreprises de VINCI Energies installent également des points lumineux, carrefours de signalisation et équipement de télégestion comme ceux du nouveau tramway à Brest qui permettent de fluidifier et optimiser la gestion du trafic. VINCI Energies contribue par ailleurs à la mise en valeur écologique d’édifices, en utilisant des ampoules LED.

Remonter