Vers le programme
S’inscrire

Workshops et tables rondes

NB : Deux sessions de workshops sont prévues. La première session (S1) aura lieu de 9:30 à 10:30. La seconde session (S2) se déroulera de 11:00 à 12:00.

Attention : un nombre de places limité est défini pour chacun d’entre eux.

#1 – Transition Smart City : Où en est ma commune aujourd’hui ?

  • Session 1 –  09:30 à 10:30
  • Session 2 –  11:00 à 12:00

ATTENTION : Uniquement réservé aux villes et communes. Ce workshop collaboratif, basé sur le Guide Pratique de la Smart City*, vous propose, après une courte présentation des 15 étapes-clé pour définir au mieux votre stratégie, de :

  1. vous aider à faire l’état des lieux de votre démarche Smart City,
  2. prendre conscience des obstacles et des défis que vous rencontrez dans sa mise en œuvre,
  3. partager votre expérience et favoriser les échanges avec les autres participants sur les problématiques rencontrées et solutions identifiées.

* 1er tome de la collection de Guides Pratiques développés par le Smart City Institute depuis 2017. La collection est disponible gratuitement sur www.guidesmartcity.be.

Animateurs :

SIDay2020_C_Nguyen_Workshop

Catherine Nguyen, Chargée de projets – Smart City Institute

Catherine a travaillé pendant plusieurs années dans le conseil et l’accompagnement de porteurs de projets, afin de les aiguiller dans le développement de leurs projets d’innovation. Arrivée au Smart City Institute en 2016, elle prend en charge plusieurs missions dont notamment la création de formations destinées aux professionnels, le développement de projets interuniversitaires au niveau international, la coordination et la rédaction des Guides Pratiques du Smart City Institute Tome 1 et 2.

SIDay2020_G_Esposito_Workshop

Giovanni Esposito, Chercheur senior associé – Smart City Institute

Giovanni est chercheur postdoctoral au Smart City Institute. Il a été chercheur à l’Université de Naples «L’Orientale», au King’s College London et à l’International University College de Turin. Les principaux intérêts de recherche de Giovanni sont la gestion du secteur public, la réforme de l’administration publique, le changement institutionnel et organisationnel et l’analyse stratégique des politiques publiques. Il a également travaillé comme analyste politique pour la Commission européenne et l’International Center for Migration Policy Development.

M’inscrire à ce workshop

#2 – Smart Mobility en milieu rural : Utopie ou réelle opportunité ?

  • Session 1 –  09:30 à 10:30
  • Session 2 –  11:00 à 12:00 (complet)

M’avertir si une place se libère pour la session 2

Les innovations en matière de Smart Mobility, aussi appelée mobilité intelligente et durable, sont nombreuses, tout comme les promesses qui les accompagnent. Électrique, partagée, autonome et connectée : ces termes sont généralement acceptés comme étant les adjectifs qualifiant la mobilité de demain.

Cependant, ces réflexions tendent à largement porter sur les centres urbains. Qu’en est-il des zones non urbaines, voire des zones rurales? Ces solutions sont-elles adaptables et adaptées à ces territoires?

Durant ce workshop nous amorcerons une réflexion sur cette thématique au travers d’un panel regroupant différents praticiens issus d’une commune rurale, du monde de la recherche et du secteur privé.

Animatrice :

SIDay2020_A_Lebas_Workshop

Audrey Lebas, Chercheuse –  Smart City Institute

Audrey est notre experte mobilité. Depuis son arrivée à l’institut en février 2019, elle s’est, entre autres, chargée de la rédaction du quatrième tome de notre collection de guides pratiques dédié à la mobilité intelligente et durable. Diplomée en European Public Affairs de l’Université de Maastricht et possédant un certificat d’éco-conseillère, elle a précédemment travaillé dans le secteur de la consultance politique et dans le secteur associatif environnemental.

Avec la participation de :

  • Audun Brouns – Echevin de la  Mobilité, Commune de Bassenge

Diplômé en Science Politique (finalité administration publique) de l’Uliège en 2019, Audun Brouns est devenu échevin de l’Urbanisme, de l’Aménagement du territoire, de la Mobilité, du Patrimoine, de la Transition écologique, du Numérique et du Monde Associatif dans la Commune de Bassenge.

  • Diego Eggermont – Economiste, Espaces-Mobilité

Collaborateur au sein du bureau d’études Espaces-Mobilité depuis 2018, Diego Eggermont s’est spécialisé dans les nouvelles formes de mobilité (Mobility as a Service, transport à la demande) et leur complémentarité avec le transport public. Auparavant, il a acquis une connaissance approfondie du secteur des transports publics en menant des études sur des sujets variés au sein de la STIB.

  • François Hallin – COO, Stoomlink

François Hallin est l’un des fondateurs de Stoomlink, un start up spécialisée dans la mise en place de solutions pour aider les villes et les entreprises à identifier et à exploiter les nombreuses possibilités qu’offre une mobilité plus verte.

M’inscrire à ce workshop

#3 – Rapprocher l’hôpital du citoyen : Comment la Smart City relève-t-elle le défi?

  • Session 1 –  09:30 à 10:30

A l’heure du numérique et des diverses évolutions technologiques, la question se pose sur l’impact de ces avancées sur des secteurs tels que ceux de la santé et du bien-être dans le cadre de la Smart City.

Par exemple, ces évolutions sont-elles de nature à contribuer au rapprochement de l’hôpital et du citoyen ? Comment contribuer à rendre l’hôpital plus accessible en milieu urbain ? Quels sont les rôles des villes, des entreprises et des citoyens quant à l’accompagnement de ces évolutions ? Comment la performance des hôpitaux en matière de délivrance des soins de santé rentre-t-elle en ligne de compte ? Ces questions sont traitées en collaboration avec Catherine Elsen et Clémentine Schelings (LUCID, ULiège) dans le cadre du projet FEDER Wal-e-cities.

Nous vous proposons de traiter ces enjeux autour d’un atelier participatif.

Animateurs:

SIDay2020_Vigneron_workshop

Lara Vigneron, Coordinatrice – WeLL

Lara Vigneron est coordinatrice du WeLL (Wallonia e-health Living Lab), et accompagne des projets d’innovation dans le domaine de la santé sur base d’une approche ouverte et d’un principe d’implication des utilisateurs (patients, professionnels de santé) et parties prenantes. Après un master et un doctorat en sciences de l’ingénieur, elle a travaillé pendant quelques années en entreprise sur les processus d’innovation et la gestion de projets innovants dans le domaine médical. Formée à la gestion de la créativité, elle coordonne les activités du WeLL, dont une partie réalisée en partenariat avec des hôpitaux.

SIDay2020_A_Gruselin_Workshop

Antoine Gruselin, Project Manager Officer – CHR de la Citadelle 

Antoine Gruselin travaille comme Project Manager Officer au pôle stratégique du CHR Citadelle de Liège. Il a notamment dans ses missions de booster l’innovation et d’améliorer l’expérience-patient. Antoine voit l’hôpital comme une « ville dans la ville », et donc comme un véritable acteur de la Smart City.

SIDay2020_J_Diankenda_Workshop

Julio Diankenda, Project Manager – Smart City Institute & WeLL 

Julio Diankenda est politologue diplômé de l’ULiège et de l’ULB, intéressé par les pouvoirs locaux après être passé par la commune de Schaerbeek et la Ville de Liège. Julio est actif au sein du Smart City Institute afin de développer une méthodologie de monitoring des Smart Cities et au sein du WeLL (Wallonia e-health Living Lab) où il travaille, d’une part, à la mise en place d’une participation citoyenne dans plusieurs villes pour l’amélioration de la qualité de vie et, d’autre part, à approfondir la réflexion sur les liens entre la Smart City et la santé.

M’inscrire à ce workshop

#4 – Économie circulaire et synergies entre acteurs : Les clés de la réussite

  • Session 1 –  09:30 à 10:30 (complet)
  • Session 2 –  11:00 à 12:00 (complet)

M’avertir si une place se libère

Dans le domaine de l’économie circulaire, les synergies entre les différents acteurs contribuent intrinsèquement à la réussite des projets. En effet, cette manière de penser l’économie repose en grande partie sur les partenariats qui la composent.

Lors de ce workshop, Hélène Bleus et Nicolas Ancion – dont le travail et les recherches sont particulièrement en lien avec la thématique – vous présenteront un modèle qui vous permettra, au travers d’exemples concrets, de passer en revue les partenaires potentiels d’un projet, d’identifier les parties prenantes essentielles à son élaboration mais aussi de déterminer quels sont les éléments qui pourraient faire défaut à sa bonne réussite.

Après une courte introduction, ce workshop s’articulera autour d’échanges et discussions entre les participants ainsi que sur les retours d’expérience de chacun.

Prérequis : Vous savez ce qu’est l’économie circulaire et vous vous y êtes déjà intéressé.e dans le cadre professionnel et/ou privé.

Animateurs:

SIDay2020_N_Ancion_Workshop

Nicolas Ancion, Chargé de projet GROOF – Smart City Institute / CRAU

Diplômé en Intrapreneurship and management of innovation projects à HEC Liège, Nicolas travaille depuis 2 ans comme project manager dans le consortium INTERREG NWE GROOF. Un projet novateur visant à réduire les émissions de CO2 dans le secteur de la construction et de l’agriculture, au travers de serres en toitures optimisant l’échange énergétique, en économie circulaire, entre le bâtiment et la serre.

SIDay2020_H_Bleus_Workshop

Hélène Bleus, Chercheuse doctorante – Smart City Institute

Depuis octobre 2019, Hélène mène un doctorat sur les business modèles durables pour l’économie circulaire au Smart City Institute. Au fil de son parcours et de ses rencontres, l’architecture et l’environnement bâti sont devenus son domaine de recherche principal. En 2014, elle a obtenu un Master en Management de HEC Liège (Belgique). Puis, elle a poursuivi sa formation de juriste et a obtenu, l’année suivante, un Master en Droit à l’Université de Liège. Après avoir travaillé pendant un an et demi dans le secteur privé, elle a rejoint le Smart City Institute en février 2017. Avant de débuter sa thèse de doctorat, elle a travaillé comme chercheuse et assistante pour différents cours en stratégie et développement durable à HEC Liège.

M’inscrire à ce workshop

#5 – Les datascientists au service de votre territoire

  • Session 2 –  09:30 à 10:30

Le 24 septembre dernier, le Smart City Institute et la communauté Data Science Liège co-organisaient un meetup sur le thème « Data Science at the service of Smart Cities and Territories. » Au vu du succès rencontré par cet événement retransmis en direct sur Internet, il a été décidé de creuser davantage la thématique lors d’une table ronde virtuelle rassemblant différents acteurs et experts du domaine. Autour de la thématique « Les data scientists au service de la transformation de nos territoires », nous aborderons, pendant ce débat, différents sujets, allant des applications au service des citoyens à la protection des données en passant par la mise en place d’écosystèmes innovants.

Animateur :

SIDay2020_N_Neysen_Workshop

Nicolas Neysen, Responsable – HEC Digital Lab (HEC Liège)

Nicolas Neysen est actuellement en charge de la transformation numérique au sein de HEC Liège, où il enseigne également les fondamentaux de la stratégie. Il a travaillé durant 7 ans en tant que consultant pour le compte d’Accenture. En 2017, il a publié Stratégie des organisations chez DeBoeck Supérieur.

Avec la participation de :

  • Quentin Felice – co-fondateur de Datavillage

Quentin Felice a plus de 10 ans d’expérience dans le monde de l’entreprenariat, des startups tech et de l’open innovation. Datavillage est une startup deeptech qui a pour mission de libérer la valeur des données personnelles pour les organisations et leurs consommateurs sur base de 3 valeurs: respect de la vie privée, contrôle de l’utilisateur et transparence.

  • Xavier Girard – Responsable cellule Smart Cities, Ingestic

Actif depuis dix ans dans le milieu des données, Xavier Girard est responsable de la cellule Smart Cities chez Ingestic, une entreprise wallonne de consultance et de développement IT également active dans le domaine de l’énergie / des utilities et de l’industrie 4.0.

  • Antoine Hublet – Chef de projet IA, Agence du Numérique (AdN)

Jeune diplômé de l’Université de Namur spécialisé en data science, Antoine Hublet est chef de projet en charge de l’intelligence artificielle au sein de l’Agence du Numérique. Sa mission est d’assurer le développement de l’IA en Wallonie au travers d’actions de sensibilisation et de formations à destination des citoyens et des entreprises.

  • Nicolas Installé – Directeur exécutif, FuturoCité

Nicolas Installé est le directeur exécutif de FuturoCité, centre d’innovation dont la mission principale est de favoriser l’émergence de territoires plus « intelligents » (au sens Smart Cities) en Wallonie grâce à l’activation et l’exploitation des données, au travers de l’utilisation efficiente de l’Open Data, de l’Internet des Objets et de l’Intelligence Artificielle.

  • Ashwin Ittoo – Professeur titulaire en systèmes d’information de gestion, HEC Liège

Ashwin Ittoo est professeur titulaire en sys­tèmes d’information de gestion à HEC Liège et chercheur au Japan Advanced Institute of Science and Technology. Il est membre du comité éditorial et de révision de plu­sieurs revues d’Elsevier, et il a une solide expérience internationale en entreprise.

M’inscrire à ce workshop

#6 – La méthode d’Évaluation d’Impact Santé: Un outil d’aide à la décision pour les Smart Cities ? 

  • Session 2 –  11:00 à 12:00 (complet)

M’avertir si une place se libère

De par sa nature, la démarche Smart City vise à garantir le bien-être des citoyens d’un territoire donné. En effet, les projets développés ont pour objectif d’améliorer durablement l’environnement et la vie des habitants et usagers de ce territoire en question. Il est donc important, notamment, de s’intéresser à la façon dont les projets développés pourraient avoir des répercussions sur la santé des citoyens.

C’est pourquoi dans ce workshop, nous nous pencherons sur la méthode d’Evaluation d’Impact Santé (EIS), un outil permettant d’anticiper l’impact d’un projet sur les déterminants de la santé. Cet outil a été développé en collaboration avec Catherine Elsen et Clémentine Schelings (LUCID, ULiège) dans le cadre du projet FEDER Wal-e-cities.

Cet atelier participatif vous propose donc de découvrir une première approche permettant de déceler les aspects « santé » de vos futurs projets.

Intervenant(s):

SIDay2020_Vigneron_workshop

Lara Vigneron, Coordinatrice – WeLL

Lara Vigneron est coordinatrice du WeLL (Wallonia e-health Living Lab), et accompagne des projets d’innovation dans le domaine de la santé sur base d’une approche ouverte et d’un principe d’implication des utilisateurs (patients, professionnels de santé) et parties prenantes. Après un master et un doctorat en sciences de l’ingénieur, elle a travaillé pendant quelques années en entreprise sur les processus d’innovation et la gestion de projets innovants dans le domaine médical. Formée à la gestion de la créativité, elle coordonne les activités du WeLL, dont une partie réalisée en partenariat avec des hôpitaux.

SIDay2020_J_Diankenda_Workshop

Julio Diankenda, Project Manager – Smart City Institute & WeLL 

Julio Diankenda est politologue diplômé de l’ULiège et de l’ULB, intéressé par les pouvoirs locaux après être passé par la commune de Schaerbeek et la Ville de Liège. Julio est actif au sein du Smart City Institute afin de développer une méthodologie de monitoring des Smart Cities et au sein du WeLL (Wallonia e-health Living Lab) où il travaille, d’une part, à la mise en place d’une participation citoyenne dans plusieurs villes pour l’amélioration de la qualité de vie et, d’autre part, à approfondir la réflexion sur les liens entre la Smart City et la santé.

M’inscrire à ce workshop
Revenir en haut