Programme complet
S’inscrire

Tous les workshops

Gouvernance dans les Smart Cities: Introduction et outils de dynamiques d’acteurs

Améliorer sa communication avec les citoyens au travers des réseaux sociaux

Rencontre challenge avec des startups innovantes

DigitalWallonia #smartregion, une stratégie et une dynamique innovantes

Evaluation et monitoring dans les communes wallonnes : défis et opportunités

Voir le programme récapitulatif

a

La sélection des workshops se fera sur base d’inscriptions préliminaires, les inscrits à cette partie de notre événement recevront prochainement un e-mail à ce sujet.

Gouvernance dans les Smart Cities: Introduction et outils de dynamiques d’acteurs 

Jonathan Desdemoustier – Chercheur au Smart City Institute

14h00 – 15h00 & 15h30 – 16h30

Cet atelier s’intéressera à la Smart Gouvernance et proposera plus particulièrement de travailler sur un de ses facteurs constitutifs: la dynamique entre les acteurs.

Ce workshop se composera de trois parties, elles lieront éléments théoriques et mise en pratique:

  1. Présentation théorique des principes de Gouvernance et des dynamiques d’acteurs;
  2. Explication des outils d’identification et d’analyse des dynamiques d’acteurs;
  3. Focus sur un cas concret où vous travaillerez en petit groupe sur base des outils présentés.

Le but de cet atelier est de vous initier à l’importance de prendre en considération les acteurs publics, privés et de la société civile dans les projets Smart City, mais également de vous aider à les identifier et à les inclure dans vos projets.

Améliorer sa communication avec les citoyens au-travers des réseaux sociaux

Nicolas Installé – Directeur Exécutif de FuturoCité

Nicolas Druez – Community Manager à la Ville de Marche-en-Famenne

14h00 – 15h00 

Après un retour sur l’enquête de FuturoCité sur la présence des villes et communes wallonnes sur les réseaux sociaux, nous reviendrons sur des exemples de communication positive vers et avec les citoyens à travers les réseaux sociaux. Ce workshop permettra aussi de se confronter, de manière interactive, à différentes situations que l’on peut rencontrer lorsque l’ont doit gérer une page facebook (ou autre) ou que l’on veut mettre en place une politique ou des lignes directrices quant à l’utilisation des médias sociaux au sein de sa commune. Enfin, une place sera laissée à l’échange de réflexions et de bonnes pratiques sur le sujet.

Rencontre challenge avec des startups innovantes

Catherine Nguyen – Chargée de projets au Smart City Institute

Manisha Anand – Chargée de projets et Assistante au Smart City Institute

14h00 – 15h00 & 15h30 – 16h30

De nos jours, de nombreuses initiatives sont menées par les autorités publiques afin d’améliorer la ville et la vie de ses habitants. Parallèlement, des solutions innovantes sont lancées par des citoyens ou encore des entrepreneurs afin de répondre à ces mêmes objectifs de durabilité. Ces initiatives d’innovation appelées « Bottom-up » souhaitent contribuer à la croissance économique d’une ville et ne demandent qu’à se faire connaître. Lors de ce workshop, venez découvrir trois à quatre startups wallonnes. Celles-ci disposeront de quelques minutes pour vous présenter leur projet. Ensuite, vous pourrez prendre la parole afin de défier ces jeunes entreprises, leur apporter des recommandations avisées. Cette rencontre entre la ville et l’entreprise représente une occasion pour le secteur public de découvrir les initiatives Smart en devenir et de soutenir l’innovation de jeunes pousses, et pour les startups, une chance de recevoir de précieux conseils.

Ce workshop sera réservé aux participants issus du secteur public.

Découvrir les startups

DigitalWallonia #smartregion, une stratégie et une dynamique innovantes

Isabelle Rawart – Smart Territory Advisor

15h30 – 16h30

Ce workshop sera dédié à expliquer la manière dont la Région wallonne a été amenée à construire un modèle de gouvernance évolutif, en couches successives, afin de structurer les écosystèmes d’offre et de demande, de manière à ce que les projets Smart Cities répondent aux besoins des communes et de leurs citoyens tout en respectant les critères nécessaires à la cohérence régionale tels que la réplicabilité des projets, l’ouverture et la gouvernance des données.

Il peut être intéressant de coupler ce workshop à celui dédié à la dynamique d’acteurs dans les Smart Cities.

Evaluation et monitoring dans les communes wallonnes : défis et opportunités

Jonas van Bockhaven – Chercheur au Smart City Institute

Djida Bounazef-Vanmarsenille – Chercheuse post doctorante au Smart City Institute

14h00 – 15h00 & 15h30 – 16h30

L’évaluation et le monitoring des villes et communes intelligentes est un sujet brûlant qui ne manque pas d’intérêt. En effet, il permet de soutenir la prise des décisions, d’informer les citoyens, d’améliorer les actions entreprises, de démontrer l’intérêt du financement public etc. Dans la réalité on observe cependant quelques obstacles qui rendent l’implémentation d’un processus d’évaluation difficile.

Le but de ce workshop est de discuter des défis et opportunités liés aux systèmes d’évaluation des Smart Cities afin d’en dégager les grandes leçons et tendances futures.

Revenir en haut