En cette fin d’année 2020, une nouvelle contribution vient compléter notre boite à outils « Smart City » à destination des acteurs du territoire : le Smart Projet Management Model (SPMM), un modèle de gestion de projet intelligent. Dans la lignée du 1er Guide Pratique de la Smart City, ce modèle a pour ambition d’aider les acteurs à gérer leurs projets de façon plus durable et inclusive, tout en ayant une vision globale de leur progression, et des étapes clés à franchir.

Julio Diankenda, Catherine Nguyen et Nathalie Crutzen, les 3 auteurs de ce nouvel outil, vous en disent plus à son sujet :

En quoi consiste le SPMM ?

Avec le SPMM, nous proposons aux gestionnaires de projets un outil méthodologique qui permet de structurer et gérer efficacement leur projet, mais avec un petit « plus », puisque nous y avons intégré le côté ‘Smart’. A travers ce modèle, l’objectif est de faire éclore des projets innovants, tout en misant sur l’intelligence collective et la participation des différentes parties prenantes, dans une logique de durabilité.

Véritable outil de réflexion, de collaboration, de communication mais aussi de suivi, le SPMM vous fournira toutes les indications essentielles concernant les 4 étapes fondamentales de développement d’un projet*, à savoir :

  • La phase de prérequis ;
  • La phase de planification ;
  • L’exécution du projet ;
  • L’évaluation du projet.

*Les 4 grandes phases d’une stratégie Smart City réussie, basées sur le processus développé dans le Guide Pratique de la Smart City #1.

Concrètement, ce nouvel outil se concrétise par 2 éléments téléchargeables gratuitement :

1 – Le modèle SPMM : un modèle visuel et pratique à compléter et à utiliser comme une feuille de route.  > Télécharger

2 – Sa note explicative.  > Télécharger 

Un outil pour optimiser le succès des projets durables et intelligents sur nos territoires …

Le SPMM constitue donc un outil à utiliser tout au long de la réalisation du projet, mais aussi après celle-ci, pour l’évaluer, l’ajuster et le préciser au fur et à mesure. Il vous permettra, en tant que gestionnaire de projet ou acteur les accompagnant:

De structurer vos idées/votre démarche

  • Synthétiser et retranscrire de manière simple et claire les tenants et aboutissants de votre projet
  • Identifier les lignes directrices et éléments clés qui le composent
  • Mieux communiquer via des messages clairs et définir un langage commun autour de ce projet
  • Définir un fil conducteur afin de garder en mémoire les différentes étapes d’évolution de ce dernier

De favoriser l’adhésion

Des différentes parties prenantes

D’évaluer

  • La pertinence de votre projet
  • Le succès du processus que vous aurez mis en place et les étapes clés du projet ( prévisions stratégiques, mise en œuvre des diverses actions)
  • Mais également sa réussite ou son échec.

Et, in fine, de concrétiser plus facilement votre projet grâce à un suivi systématique.

… Pour nos villes et communes …

En tant que référent académique Smart Region de la Wallonie, le rôle du Smart City Institute est de soutenir les villes et communes dans leurs projets de transition durable et intelligente.

Jusqu’à présent, à travers notre collection de Guides Pratiques, et plus précisément notre tome 1, nous leur proposions des étapes-clés pour mettre en place une démarche durable et intelligente sur leur territoire. Cependant, bon nombre de communes nous ont confié être demandeuses d’outils plus précis pouvant les aider dans la structuration et la mise en œuvre de cette démarche et de leurs projets. Par ailleurs, l’étude menée par notre collègue Audrey Lebas en novembre dernier sur l’évaluation des projets (Smart City) au sein de nos communes mettait en évidence une faible culture de l’évaluation, un manque de connaissances en la matière et l’absence d’outils concrets pour les accompagner. Notre volonté était de commencer à combler ces manquements. Nous avons donc conçu le SPMM afin de renforcer et compléter la méthodologie proposée dans notre premier Guide Pratique.

… Mais aussi un outil ouvert a tous !

Le modèle que nous avons élaboré s’adresse donc tout particulièrement aux gestionnaires de projet au sein des communes mais aussi au sein d’organisations parapubliques telles que les intercommunales, les GALs, ou encore les associations. Bien entendu, il s’adresse, plus largement, à toute structure ou tout gestionnaire souhaitant améliorer sa gestion de projet, dans une philosophie plus durable et inclusive.

Comment utiliser le SPMM ?

Les 2 composantes de ce nouvel outil (le modèle SPMM ainsi que la note méthodologique) sont téléchargeables gratuitement via les boutons ci-dessous. Pour une utilisation optimale, nous conseillons aux porteurs de projets d’imprimer le modèle au format A3. Celui-ci peut alors être complété au fur et à mesure de nouvelles idées ( rédigées sur des posts-its par exemple), et affiché dans leur espace de travail.

Il peut être complété seul, ou en collaboration avec ses équipes :

  • Pour réfléchir et définir une vision
  • Pour communiquer sur son projet en interne ou à des parties prenantes
  • Pour favoriser l’adhésion
  • Pour évaluer son état d’avancement
  • Pour vérifier si le projet répond à vos attentes, aux attentes des usagers ou des bénéficiaires du projet mis en place
  • Pour évaluer la pertinence du projet

Passez dès maintenant à l’action et découvrez le SPMM :

Télécharger le modèle SPMM
Télécharger la note explicative