Urban_Farmers_Bankruptcy_GROOF_reportIn July 2018, one of the biggest European rooftop greenhouses (RTG) went bankrupt. Located in The Hague (Netherlands), this project, named UF002 De Schilde (UF), was built in 2016 and maintained by “Urban- Farmers”, a Swiss company which already made a pilot RTG based in Basel (Switzerland) in 2013.

UF’s project produced tomatoes, eggplants, peppers and leafy greens on a 1 200 m² RTG; and fish, tilapia species (120m³), just beneath on the 6th floor of the building. The project total cost was 2,7 M€ which corresponds to 2 250€/m². Despite the project being developed by experienced urban growers, it had to close in 2018.

Why did it close so quickly? What are the main reasons for this bankruptcy? Which mistakes have been made? What could be learned?

Thanks to the documents available online and interviews that  they could hold, the GROOF‘s team (which includes our researcher Nicolas Ancion) wrote a complete report that highlights the fact that the strategy, the internal disagreement, and the production techniques challenges, are all linked to the failure of this project. Indeed, the business model of this company, which looked very appealing on paper, didn’t reach economic viability.

Download the report

En juillet 2018, l’une des plus grandes serres sur toit d’Europe faisait faillite. Situé à La Haye (Pays-Bas), ce projet, baptisé UF002 De Schilde (UF), a été mis sur pieds en 2016 et piloté par « Urban- Farmers », une entreprise suisse qui a déjà réalisé un serre sur toit pilote basée à Bâle (Suisse) en 2013.

Le projet d’Urban Farmers a permis de produire des tomates, des aubergines, des poivrons et des légumes-feuilles sur une surface de 1 200 m² ; et d’élever juste en dessous, au 6ème étage du bâtiment occupé, des poissons, dont des espèces de tilapias (sur 120m³). Le coût total du projet s’élève à 2,7 millions d’euros, ce qui correspond à 2 250€/m². Malgré le fait que le projet ait été développé par des producteurs urbains expérimentés, il a dû être stoppé en 2018.

Pourquoi a-t-il été arrêté si tôt ? Quelles sont les principales raisons de cette faillite ? Quelles erreurs ont été commises ? Quelles leçons en tirer ?

Grâce aux documents disponibles en ligne et aux interviews qu’elle a pu mener, l’équipe de GROOF (dont fait partie notre chercheur Nicolas Ancion) a rédigé un rapport complet qui souligne le fait que la stratégie, le désaccord interne et les défis techniques de production sont tous liés à l’échec de ce projet. En effet, le modèle d’affaires de cette entreprise, qui semblait pourtant très attrayant sur papier, n’a pas atteint la viabilité économique.

Consulter le rapport