Chaudfontaine–Trooz, Hannut & Liège challengent des étudiants d’HEC Liège

De mi-septembre à fin octobre, près de 70 étudiants de 2ème master à HEC Liège ont eu l’opportunité de collaborer avec les communes de Chaudfontaine–Trooz, Hannut et Liège dans le cadre du cours du Prof. Nathalie Crutzen intitulé « Durabilité et territoires intelligents », organisé avec le support du Smart City Institute. Avec un objectif : proposer des solutions innovantes pour soutenir une mobilité plus durable en Wallonie.

Un vent nouveau pour la mobilité en Wallonie ?

Crise covid oblige, une transition s’opère depuis plusieurs mois en Wallonie comme ailleurs en termes de mobilité : nos communes prennent de nouvelles dispositions et de nouveaux aménagements temporaires fleurissent dans nos quartiers. Ceci afin de soutenir une mobilité plus active – dont la part modale a augmenté de plus de 45% depuis la crise*.

« 75% des Belges s’accordent d’ailleurs à dire que la crise covid peut constituer une opportunité réelle pour adapter les politiques de mobilité et d’aménagement du territoire » explique Charlotte Ferrara, assistante-doctorante et coordinatrice du séminaire pour le Smart City Institute. « Au Smart City Institute, nous en sommes également persuadés, c’est pourquoi nous avons choisi de proposer, cette année, des projets de mobilité wallons à nos étudiants. »

Jury_seminaire_2020

Grâce au soutien d’acteurs territoriaux clés dans le domaine de la mobilité et des communes participantes, ce cours a pour objectif de sensibiliser les gestionnaires de demain à la transition durable de nos territoires et ses enjeux, mais également de les confronter aux réalités de terrain que rencontrent nos villes et communes en les amenant à approfondir des projets de mobilité concrets, proposés, en ce qui concerne Hannut, et Chaudfontaine–Trooz, lors de l’appel à projets « Territoire intelligent «  lancé par la Région Wallonne en 2019 :

• Hannut – Projet « Ride & Buy »
• Chaudfontaine et Trooz – Projet « Fais tes balises »
• Liège – Projet « Urban logistics »

> En savoir plus sur les projets déposés

3 projets primés par des experts

A l’issue de plusieurs de séances de travail et de coaching, 11 projets ont été mis sur pied. Ceux-ci étaient présentés (en ligne) par les étudiants ce 29 octobre devant un jury d’experts, composé des représentants des communes concernées, l’Agence du Numérique, le GAL Pays des Condruses, ainsi que plusieurs chercheurs du Smart City Institute. Trois des initiatives présentées ont d’ailleurs été primés par ce jury (1 par commune).

« Une fois de plus, ce séminaire était l’occasion pour nos étudiants d’alimenter les villes wallonnes en idées neuves sur base de leur expertise en management obtenue lors de leur étude à HEC Liège » conclut Nathalie Crutzen. « Je reste persuadée que ce « petit coup de frais » peut être très bénéfique pour les projets de transition durable et intelligente porté par nos communes. Par ailleurs, cette expérience est très riche pour les étudiants, qui ont l’opportunité de contribuer à des projets réels qui ont du sens pour eux et la Société. »

Les impressions des étudiants lauréats

« Cette expérience nous a permis d’aller au-delà du cadre théorique habituel en essayant d’apporter des solutions à une problématique réelle » expliquent Amanda, Nujin, et Ricardo, les 3 étudiants primés pour le projet « Ride & Buy » de Hannut. « Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à l’élaboration d’un projet belge soutenant la durabilité ».

Emeline, Lucie, Ricarda , Elisa, Omar, Sindi, lauréat du projet « Fais tes balises » (Chaudfontaine-Trooz):  « Ce cours nous a permis de mettre en pratique nos connaissances et de contribuer à un vrai projet. A l’Université, nous avons plus l’habitude des cours théoriques. Ce cours fut très enrichissant car il nous a permis de travailler sur un projet concret et de manière plus « pratique ». Nous espérons que les communes concernées auront l’occasion de profiter au maximum de notre apport à ce projet Smart City qui sera sans doute de plus en plus en vogue dans nos villes belges. »

Benoit Ruysschaert – Membre du groupe lauréat pour le projet Urban Logistics (Liège) : « Trouver une solution aux défis logistiques d’une ville complexe comme Liège n’a pas été une tâche facile. Cependant, après avoir analysé les technologies existantes et les atouts de la ville, nous avons réalisé que l’avenir de Liège était un avenir durable et multimodal qui est précieux pour tous les différents acteurs de la ville.  »

> Plus d’informations concernant le séminaire