La recherche et les actions mises en œuvre dans le cadre du projet d’appui au Centre Agronomique et Vétérinaire Tropical de Kinshasa (CAVTK) s’inscrivent dans la continuité du travail effectué depuis de nombreuses années.

Certaines recherches menées au travers du CAVTK sont novatrices et permettent de développer une expertise unique en son genre. La récente mise en place au Katanga d’un système d’épidémio-vigilance participative pour les pathologies animales et végétales est un exemple concret de cette expertise novatrice.

IMG_0010

Cette expertise soutenue par les universités partenaires wallonnes et les facultés impliquées dans le projet permet au CAVTK d’être aujourd’hui un promoteur majeur du développement de filières agroalimentaires locales de qualité.

L’expertise développée bénéficie à l’ensemble des partenaires du projet :

  • Aux universités partenaires et aux experts wallons (valorisation et développement du savoir-faire tropical en agronomie et en élevage, réalisation d’actions innovantes, valorisation du potentiel génétique des races d’élevage wallonnes et du matériel végétal, etc.)
  • Aux experts et universitaires congolais (participation aux actions-pilotes soutenues par les universités belges, développement de l’expertise locale, etc.)
  • Au secteur agroalimentaire en RDC (résolution de problèmes de sécurité alimentaire, lutte contre la pauvreté, contribution à la sécurité sanitaire de la région et donc indirectement du pays, etc.)
  • La recherche développée dans le cadre du CAVTK se concrétise au travers d’une série d’actions pilotes actuellement mises en place :

  • Développement d’une filière « semences de qualité certifiée » active dans la région de Lubumbashi. (en collaboration avec l’APEFE).
  • Mise en œuvre d’une filière « entomoculture » permettant de commercialiser des produits sur les marchés urbain et périurbain de Kinshasa et de Lubumbashi.
  • Diffusion auprès de petits producteurs d’espèces de volaille génétiquement améliorée.
  • Mise en place d’un laboratoire d’analyse et de conseil en alimentation animale à Kinshasa (pour répondre à la demande d’analyse d’aliments et de conseil en alimentation).

Aujourd’hui, la décentralisation de l’expertise au niveau provincial permettra au CAVTK de confirmer son expertise mais surtout à un plus grand nombre d’opérateurs du secteur agroalimentaire d’en bénéficier.