Dossier spécial mini-élevage (rongeurs)

Vers 1985, est apparue l’appellation française de « mini-élevage », qui a remplacé la notion d’ « élevage non-conventionnel ». Des chercheurs dans divers pays tentent de mettre au point le contexte requis pour réussir l’élevage de nouvelles espèces intéressantes.

En même temps, d’autres espèces pourraient devenir d’actualité : élevage des serpents, de certains oiseaux ou d’autres animaux auxquels on ne songe pas encore aujourd’hui. C’est cette conception qui contribue à faire du mini-élevage un secteur particulièrement dynamique malgré un support académique encore assez faible.

Découvrez notre numéro spécial « mini-élevage », consacré plus particulièrement aux rongeurs et disponible gratuitement !

Image2

Dossier spécial volaille

Ce numéro de « Troupeaux et Cultures des Tropiques » traite de la volaille (soit principalement le poulet, le canard et la pintade). Le poulet, par exemple, est une espèce qui permet une conversion alimentaire record puisque 2kg d’aliment permet de produire un poulet de 1kg.

Vu l’objectif visant à rétablir aussi vite que possible un certain degré d’autosuffisance alimentaire en République Démocratique du Congo, on comprend pourquoi l’élevage de la volaille peut souvent être une priorité pour les pays du Sud et pourquoi le Centre Agronomique et Vétérinaire Tropical de Kinshasa (CAVTK) a commencé par les élevages à cycle court. L’effet des actions sur la volaille sont en effet les plus rapides et les plus visibles.

Découvrez ce numéro ci-dessous !

Image3

Dossier spécial petits ruminants

Numéro consacré aux petits ruminants : élevage du mouton et de la chèvre, mode d’amélioration génétique de la chèvre de race locale, alimentation des petits ruminants, maladies des ovins et caprins, etc. De nombreux sujets pour un numéro complet.

À consulter ci-dessous !

petits ruminants OK

Dossier spécial porc

Ce numéro est consacré à l’espèce porcine, capable de produire rapidement d’énormes quantités de viande et qui offre toute une palette de possibilités de transformation, que ce soit en boucherie ou en charcuterie.

En matière d’élevage, pour escompter un résultat rapide, il faut privilégier les espèces à cycle court ; le porc est l’un des animaux les plus performants pour atteindre cet objectif. Cependant, les éleveurs de porcs sont confrontées à de nombreuses difficultés : utilisation d’animaux aux capacités génétiques trop basses, recours à des aliments incomplets qui ne permettent pas d’atteindre des performances suffisantes pour rentabiliser leur exploitation, consommation excessive de céréales et de soja pour nourrir les animaux, peste porcine africaine, etc.

L’engouement pour ce type d’élevage ne faiblit pourtant pas ! Ne dit-on pas que tout est bon dans le cochon ?

Image7

Dossier spécial semences

Image5

Dossier spécial plantes à tubercules

Image8

Dossier spécial maréchage

Image4