Suivant l’adage de Lewin, « il n’y a rien de plus pratique qu’une bonne théorie ». Ainsi les références théoriques sont valorisées mais diversifiées, souvent choisies en fonction des problématiques et des enjeux.
L’analyse des situations complexes ne peut se satisfaire de la référence à un seul modèle. La multiplication des angles de vues est recherchée par rapport à une même question.
L’APES-ULg s’inscrit dans la recherche comme pratique d’action sociale, dans la continuité des théories de la libération de Freire. Les corpus théoriques d’Habermas, d’Honneth et de Harmut Rosa éclairent les travaux de recherche, en particulier la modélisation des pratiques d’évaluation participative et négociée ; la réflexion éthique de l’équipe se structure autour des travaux de Philippe Lecorps, de Raymond Massé et de Michel Foucault.
L’évaluation comme un système d’acteurs et leurs enjeux. Les acteurs de l’évaluation regroupent les acteurs humains et non humain dans des réseaux sociotechniques. L’évaluation est le lieu de l’expression des enjeux et des valeurs des acteurs en présences, connectés par diverse médiations à des enjeux sociétaux (Sociologie de la traduction). La modélisation des systèmes complexes tels que développés par Le Moigne et Morin sont deux références privilégiées respectivement en lien avec les approches par milieu de vie et les pratiques partenariales et intersectorielles favorisées par la promotion de la santé.
Les travaux réalisés par l’équipe de l’APES-ULiège se situent à l’intersection de plusieurs champs disciplinaires : les sciences de l’éducation, la psychologie sociale, l’anthropologie et la sociologie. Plusieurs auteurs et chercheurs pour la plupart issus des sciences humaines et sociales sont actuellement les figures de proues de ces approches psycho-sociales de la santé : Raymond Massé (anthropologie), Ginette Paquet (sociologie), Robert Pampalon (géographie), Key Tones (éducation), Patton (évaluation), Fetterman (anthropologie), Philippe Lecorps (philosophie), ….
Notre pratique de recherche est traversée par les options suivantes: