Les solutions proposées par l’APES-ULiège tiennent compte du contexte, de ses acteurs, de leurs enjeux et de l’état des connaissances internationales. Les choix méthodologiques sont réalisés de manière concertée avec les parties prenantes.

  • Des solutions pour les pratiques en la Promotion de la Santé

Agréé par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’APES-ULiège est un Service Communautaire de Promotion de la Santé. Le SCPS exerce la mission d’appui pour la conception et/ou l’évaluation d’outils, des projets, de programmes en promotion, prévention et éducation pour la santé. Il soutient aussi la conception et l’application de politiques innovantes en ce domaine.

Ce service s’adresse aux opérateurs qui souhaitent une aide pour structurer ou développer des idées nouvelles, pour mettre en place un projet, pour construire un outil ou encore pour faire le point sur leurs pratiques ou évaluer leurs activités et programmes.

  • Des solutions pour l’évaluation

L’APES-ULiège construit depuis plus de 30 ans une expertise en évaluation. Cette expertise peut être sollicitée pour la réalisation d’évaluations externes ou la mise en œuvre d’évaluations participatives et négociées. Nous mettons trois valeurs au cœur de nos pratiques d’évaluation : l’utilité sociale, la rigueur et la participation des parties prenantes, y compris des populations.

  • Des solutions pour la recherche

L’APES-ULiège développe des recherches sur les dimensions psychologiques, sociales et culturelles de la santé dans son approche positive et holistique. Elle s’intéresse aussi à l’analyse des pratiques professionnelles et interprofessionnelles dans le champ des déterminants sociaux de la santé.

  • Des solutions pour la formation

Les formations de l’APES-ULiège s’appuient sur une pédagogie active et prennent souvent la forme de formations-actions, à la demande d’équipe ou de groupe de partenaires: L’offre de formation porte essentiellement sur la conception et l’évaluation de projets et programmes, les approches intersectorielles et pluri-professionnelles, les méthodes qualitatives et les méthodes mixtes, la réduction des inégalités sociales de santé.

  • Des solutions pour les services PSE, les CPMS et les écoles

L’APES-ULiège soutient les initiatives visant à promouvoir la santé dans les établissements scolaires. En particulier, elle développe des outils et des démarches pour faciliter l’application et l’évaluation des projets de service des Services PSE et des Centres PMS.

Print Friendly