Les pratiques professionnelles constituent l’objet de recherche privilégié de l’APES-ULiège. Cet objet s’ancre d’un côté dans la pratique d’accompagnement de l’équipe, et de l’autre, dans sa pratique en évaluation.

    Ces deux ancrages positionnent l’APES-ULiège comme observateur de convergences, des difficultés communes, des questionnements et des enjeux émergents. La recherche sur les pratiques professionnelles et le courtage de connaissance permettent de formaliser ces éléments et de les confronter aux modèles théoriques et à la littérature scientifique.

    Les pratiques professionnelles sont envisagées à la fois comme :

    1. Création de pratiques en contexte réel;

    2. Construction identitaire;

    3. Lieux de tension entre normes;

    4. Enjeux de reconnaissance;

    5. Socle de la mise en œuvre des actions et des programmes;

    6. Capacité d’apprentissages individuels et collectifs.

    Les recherches que nous menons s’appuient sur différentes modalités : recherche-action, ethnographie, analyse de discours, ethnométhodologie, …

    Dans une perspectives tracée par la courtage de connaissance, les résultats ont toujours une visée pratique dans la mesure où ils visent un changement ou appropriation individuelle et collective.  Ils servent fréquemment à inciter au débat et à la construction collective de solutions.

    La question de l’organisation et du fonctionnement des réseaux, notamment dans le cadre de pratiques interprofessionnelles, constitue un objet de recherche privilégié. L’organisation des pratiques professionnelles et interprofessionnelles sous la forme de réseaux est un facteur important de la qualité des services et des soins. Qu’il s’agisse de réseaux interinstitutionnels ou de réseaux au sein d’une même institution.

  • La dynamique des réseaux : entre les actions de terrain et les impulsions du PRSJ est une recherche qui analyse les pratiques et les représentations professionnelles qui soutiennent les pratiques en réseaux en Région PACA. Cette recherche met notamment en évidence l’influence du paradigme de référence de chaque réseau sur la prise en charge des enfants

  • MASPIN: a formative evaluation tool supporting dialog among professionals and with families décrit et analyse les effets de la construction et de l’utilisation d’un outil de référence pour évaluer la maltraitance dans un réseaux de professionnels.

  • Identifier les conditions qui favorisent la communication entre les prestataires de première ligne au domicile est une enquête sur les hiatus et leurs conditions qui entravent la qualité du travail des professionnels et peuvent nuire à la qualité de vie des personnes.

  • Institutionnalisation d’un entretien prénatal : recherche action et intelligence collective est une recherche action qui analyse les pratiques en consultation prénatale et met en avant le développement des compétences des équipes afin d’un meilleur travail ensemble garant de la qualité des soins.

  • L’évaluation PPSM : une démarche d’apprentissage collectif analyse les effets d’un processus d’évaluation sur la construction d’une alliance professionnels pour la promotion de la santé de santé dans la grande région dans le cadre du projet PPSM. Le processus de l’évaluation participative et négociée implique une négociation du sens et un apprentissage à travailler ensemble.

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