L’APES-ULiège propose des expertises pour les décideurs et des accompagnements pour les opérateurs à divers niveaux : acteurs institutionnels (dont les administrations) et porteurs de projets associatifs.

Accompagnement et expertises se veulent participatifs et réalistes. Il s’agit de concevoir avec les demandeurs des solutions à la mesure de leurs ressources et de leurs questionnements. Il s’agit de calibrer les solutions en fonction d’une analyse des enjeux internes et externes. Il s’agit d’interroger la pertinence des actions menées en promotion de la santé tout en appréciant leur efficacité.

L’APES-ULiège mobilise ses connaissances et sa longue expérience en promotion de la santé au service des accompagnements et expertises : littérature scientifique et littérature grise, méthodes et outils, réseau de partenaires et de référents en Belgique et à l’étranger, expériences des contextes d’intervention locaux, régionaux ou internationaux.

L’expertise au service de l’apprentissage collectif et de la gouvernance

L’expertise est fondée sur la notion de courtage de connaissance, à l’interface entre les besoins des décideurs, les connaissances scientifiques et la mutualisation des pratiques professionnelles. L’expertise s’enrichit ainsi des solutions pratiques développées sur le terrain à l’occasion des accompagnements. Elle s’enrichit aussi des études qui portent sur l’appropriation de nouveaux enjeux ou de données probantes par les opérateurs.

Contrairement à l’accompagnement, un avis ou un travail d’expertise demandé à l’APES-ULiège ne nécessite pas une participation intensive des demandeurs. Les expertises sont sollicitées dans le cadre de groupes de pilotage autour d’un projet ou d’une politique, pour des interventions lors de colloques, pour l’animation d’ateliers ou de groupes de travail, pour l’écriture d’articles ou la coordination de numéros de revues. Elles s’expriment aussi dans l’analyse de faisabilité ou le développement opérationnel d’une nouvelle politique en promotion de la santé, médecine préventive ou éducation pour la santé.

L’APES-ULiège met aussi à disposition des  documents électroniques, brochures, folders qui réalisent une synthèse des connaissances sur une technique, qui explorent les différentes facettes d’un enjeu, qui synthétisent  et mettent en perspective les échanges de pratiques d’une rencontre entre opérateurs.

Print Friendly