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Septembre 2021 :

L’équipe ESPRIst-ULiège/APES a réalisé une analyse transversale des rapports d’activité 2014-2019 rédigés par les équipes PSE pour rendre compte de leurs projets de service.

Ce travail a passé au crible l’ensemble des tableaux de Le Moigne (modèle utilisé pour le rapportage) des équipes PSE pour en proposer une analyse qui reflète les pratiques de promotion de la santé du secteur: les thématiques travaillées, les publics-cibles, l’évolution des pratiques à travers les différents temps du projet de service, les modalités d’observation et d’analyse, les types de supports conçus par les équipes, les actions menées dans ce cadre du projet de service, les différents types de partenaires sollicités et l’objet de ces collaborations, etc. Le rapport livre également différents repères pour le futur des pratiques de promotion de la santé. Pour permettre d’aborder progressivement ce rapport, nous conseillons une première lecture de l’introduction, des trois synthèses et des conclusions avant de revenir éventuellement sur les détails des analyses.

Le rapport complet est téléchargeable ici.

Une synthèse de ce rapport est disponible ici.

Les différentes catégories élaborées de manière inductive pour rendre compte de la diversité des pratiques, ont été regroupées et illustrées dans une série de fiches qui pourraient servir de ressource pour les futurs projets des professionnels PSE.

Télécharger les fiches ici.

Rappelons également que les folders relatifs aux trois cycles d’échange de pratiques 2018-2019 peuvent encore donner des pistes pour la réflexion des équipes :

« Autour du bilan de santé, dans le cadre du projet de service des SPSE » : Synthèse des échangesFolder récapitulatif

« Développer des projets de promotion de la santé dans le cadre du projet de service des SPSE » : Synthèse des échanges Folder récapitulatif

« Gérer les demandes que les écoles adressent au SPSE » : Synthèse des échanges Folder récapitulatif

Enfin, le dernier document « Pas-à-pas est toujours disponible pour aider dans la rédaction du rapport d’activité sur la partie Projet de service. Cette version, actualisée en 2019, comprend notamment des consignes plus précises pour la rédaction des priorités et objectifs.

L’APES-ULiège a pour mission d’appuyer le développement de la promotion de la santé dans les pratiques des Services PSE et les Centre PMS. Cette mission se réalise principalement par l’appui au développement et à l’évaluation du projet de Service (décret du 14 mars 2019).

L’appui développé par l’APES-ULiège intervient à plusieurs niveaux d’organisation.

Auprès des équipes services PSE  et centres PMS-Cf

L’APES-ULiège réalise des accompagnements d’équipe pour la construction, l’écriture, le développement et l’évaluation du projet de service. Cet accompagnement fournit un éclairage distancé et documenté aux équipes afin qu’elles puissent au mieux inscrire leur projet de service au cœur de leurs activités et contraintes, en conjuguant à la fois les priorités locales et priorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’APES-ULiège développe des outils afin de faciliter la construction, l’implémentation, le développement et le rapport écrit du projet de service. Les outils proposés sont des formations, des accompagnements méthodologiques, des journées thématiques, des permanences téléphoniques,…
L’APES-ULiège développe également un projet de plateforme informatique dans le but de mettre en place un dispositif de soutien innovant. De nombreuses références utiles sont également mises à disposition via les onglets publications et réalisations.

Auprès de la Commission PSE, des institutions et de services de l’ONE

L’APES-ULiège participe à la Commission PSE. Elle y opère une vigilance et un soutien technique quant à l’intégration des enjeux et repères de la promotion de la santé dans les travaux et avis de la commission. De même, elle soutient l’ONE dans les analyses des projets de service aux fins de pilotage des politiques, dans la préparation de circulaires et arrêtés en lien avec le projet de service.

Auprès de fédérations/collectifs d’acteurs

La mise en place de nouveaux textes de référence, l’émergence de nouvelles priorités nécessitent une diffusion argumentée auprès des acteurs institutionnels, des acteurs méthodologiques et des partenaires des équipes de promotion de la santé à l’école. L’APES-ULiège anime des sensibilisations, participe à des formations ou à des concertations dans ce but.

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