Actualités

Novembre 2020 :

ESPRIst poursuit, cette année encore, son cycle d’échanges de pratiques réunissant des professionnels de la Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE) . Cette année, ces journées d’échanges et de réflexion s’inscrivent dans l’analyse transversale des rapports d’activité des Projets de Service entre 2015 et 2020 .
Une première journée a eu lieu le 9 septembre 2020, sur les fonctions Analyser, Observer et Mémoriser du modèle de Le Moigne. Cette journée poursuivait trois intentions :

  • Capitaliser les pratiques existantes par un partage d’expériences ;
  • Présenter les résultats issus des analyses transversales et confronter ceux-ci aux réalités de terrain ;
  • Co-construire des points de repères utiles au pilotage des projets par les équipes et à l’élaboration du futur Projet de Service.

Basée sur une démarche méthodologique participative, la construction de points de repères s’appuie sur des enjeux prégnants pour les participants. L’un de ces enjeux, touchant à la continuité des démarches d’analyse et d’observation au fil du temps, a donné lieu à une modélisation sous forme de mind map.

Mai 2020 : SAVE THE DATE Journées d’échanges autour du projet de service

Nous proposons trois journées d’échanges et de réflexion autour du projet de service de septembre à décembre 2020.
Ces journées d’échanges visent à faire émerger des repères et éléments utiles à la conception et au suivi des futurs projets de service. Ces journées se veulent participatives et enrichissantes pour le développement de vos pratiques de promotion de la santé. Elles seront ponctuées de temps de partage collectif et d’échanges en petits groupes autour d’exemples concrets. Ces échanges et réflexions seront soutenus par la présentation des résultats des analyses de l’ensemble des tableaux de Le Moigne des SPSE de 2014 à 2019.
Chacune des journées sera consacrée aux pratiques de vos équipes, en lien avec les contenus d’une ou de plusieurs fonctions de Le Moigne. Les objectifs de ces journées sont :

  • Échanger/partager sur les pratiques mises en œuvre dans vos projets.
  • Découvrir les résultats des analyses transversales des différentes fonctions de vos projets de Service et partager vos commentaires sur ces résultats.
  • Co-construire des repères pour progresser dans la conception et le suivi de vos projets de service.

Plusieurs dates sont d’ores et déjà retenues :

  • Le mercredi 9 septembre 2020 à LIEGE : « Observer et Analyser dans le cadre du projet de service »
  • Le mardi 13 octobre 2020 à BRUXELLES : « Développer notre Communication et nos Partenariats, dynamiser notre réflexion interne et nos projets à travers le temps »
  • Le lundi 14 décembre 2020 à CHARLEROI : « Créer de nouveaux outils et mettre en place des actions pour promouvoir la santé des élèves ».

Avril 2020 : Synthèse des cycles d’échange de pratiques

Retrouvez ci-dessous les 3 folders relatifs aux trois cycles d’échange de pratiques. Ils reflètent la synthèse des cycles d’échanges de pratiques à destination des professionnels SPSE de ces deux dernières années. Ils proposent des repères pour améliorer ses pratiques d’équipe. Ils sont accompagnés des synthèses plus détaillées des échanges de chacun des trois cycles.

« Autour du bilan de santé, dans le cadre du projet de service des SPSE » : Synthèse des échangesFolder récapitulatif

« Développer des projets de promotion de la santé dans le cadre du projet de service des SPSE » : Synthèse des échanges Folder récapitulatif

« Gérer les demandes que les écoles adressent au SPSE » : Synthèse des échanges Folder récapitulatif

2019 : Soutien à la rédaction du rapport d’activité

Pour aider les équipes SPSE dans la rédaction de leur rapport d’activité sur la partie Projet de service, les chercheures de l’APES-ULiège ont actualisé le document « Pas-à-pas. La version 2019 comprend notamment des consignes plus précises pour la rédaction de la case FIN(alités).

L’APES-ULiège a pour mission d’appuyer le développement de la promotion de la santé dans les pratiques des Services PSE et les Centre PMS. Cette mission se réalise principalement par l’appui au développement et à l’évaluation du projet de Service (décret du 14 mars 2019).

L’appui développé par l’APES-ULiège intervient à plusieurs niveaux d’organisation.

Auprès des équipes services PSE  et centres PMS-Cf

L’APES-ULiège réalise des accompagnements d’équipe pour la construction, l’écriture, le développement et l’évaluation du projet de service. Cet accompagnement fournit un éclairage distancé et documenté aux équipes afin qu’elles puissent au mieux inscrire leur projet de service au cœur de leurs activités et contraintes, en conjuguant à la fois les priorités locales et priorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’APES-ULiège développe des outils afin de faciliter la construction, l’implémentation, le développement et le rapport écrit du projet de service. Les outils proposés sont des formations, des accompagnements méthodologiques, des journées thématiques, des permanences téléphoniques,…
L’APES-ULiège développe également un projet de plateforme informatique dans le but de mettre en place un dispositif de soutien innovant. De nombreuses références utiles sont également mises à disposition via les onglets publications et réalisations.

Auprès de la Commission PSE, des institutions et de services de l’ONE

L’APES-ULiège participe à la Commission PSE. Elle y opère une vigilance et un soutien technique quant à l’intégration des enjeux et repères de la promotion de la santé dans les travaux et avis de la commission. De même, elle soutient l’ONE dans les analyses des projets de service aux fins de pilotage des politiques, dans la préparation de circulaires et arrêtés en lien avec le projet de service.

Auprès de fédérations/collectifs d’acteurs

La mise en place de nouveaux textes de référence, l’émergence de nouvelles priorités nécessitent une diffusion argumentée auprès des acteurs institutionnels, des acteurs méthodologiques et des partenaires des équipes de promotion de la santé à l’école. L’APES-ULiège anime des sensibilisations, participe à des formations ou à des concertations dans ce but.

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