Actualités

20 septembre 2019 : Soutien à la rédaction du rapport d’activité 2018 – 2019

Pour aider les équipes SPSE dans la rédaction de leur rapport d’activité 2018-2019/partie 4 Projet de service, les chercheures de l’APES-ULiège ont actualisé le document « Pas-à-pas. La version 2019 comprend notamment des consignes plus précises pour la rédaction de la case FIN(alités).
En effet, dans la perspective de la prolongation des agréments et des projets de service, les équipes ont la possibilité d’adapter ou de créer un ou plusieurs objectifs dans le cadre du projet de service actuel (période 2019-2022). Pour les aider dans cette démarche, l’APES-ULiège a également créé le formulaire d’ajustement des objectifs , approuvé par les services de l’ONE ainsi que la feuille de route pour aider à le compléter. Les équipes SPSE sont invitées à joindre le formulaire complété à l’envoi de leur rapport d’activité 2018-2019.

Ces documents sont à renvoyer à :
Administration centrale de l’ONE-DPSE
Chaussée de Charleroi, 95
1060 Bruxelles

L’APES-ULiège a pour mission d’appuyer le développement de la promotion de la santé dans les pratiques des Services PSE et les Centre PMS. Cette mission se réalise principalement par l’appui au développement et à l’évaluation du projet de Service (décrets du 20 décembre 2011 et du 15 mai 2002 ; arrêté du 8 mars 2007 )

L’appui développé par l’APES-ULiège intervient à plusieurs niveaux d’organisation.

Auprès des équipes services PSE  et centres PMS-Cf

L’APES-ULiège réalise des accompagnements d’équipe pour la construction, l’écriture, le développement et l’évaluation du projet de service. Cet accompagnement fournit un éclairage distancé et documenté aux équipes afin qu’elles puissent au mieux inscrire leur projet de service au cœur de leurs activités et contraintes, en conjuguant à la fois les priorités locales et priorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’APES-ULiège développe des outils afin de faciliter la construction, l’implémentation, le développement et le rapport écrit du projet de service. Les outils proposés sont des formations, des accompagnements méthodologiques, des journées thématiques, des permanences téléphoniques,…
L’APES-ULiège développe également un projet de plateforme informatique dans le but de mettre en place un dispositif de soutien innovant. De nombreuses références utiles sont également mises à disposition via les onglets publications et réalisations.

Auprès de la Commission PSE, des institutions et de services de l’ONE

L’APES-ULiège participe à la Commission PSE. Elle y opère une vigilance et un soutien technique quant à l’intégration des enjeux et repères de la promotion de la santé dans les travaux et avis de la commission. De même, elle soutient l’ONE dans les analyses des projets de service aux fins de pilotage des politiques, dans la préparation de circulaires et arrêtés en lien avec le projet de service.

Auprès de fédérations/collectifs d’acteurs

La mise en place de nouveaux textes de référence, l’émergence de nouvelles priorités nécessitent une diffusion argumentée auprès des acteurs institutionnels, des acteurs méthodologiques et des partenaires des équipes de promotion de la santé à l’école. L’APES-ULiège anime des sensibilisations, participe à des formations ou à des concertations dans ce but.

> Contacts
  • Print Friendly