Actualités
Le tableau synthétique de la page 4 du ‘’Pas à pas’’ a été retravaillé. Les fonctions restent identiques, mais le document présente davantage d’explications et d’exemples en vue de vous aider au mieux. Pour obtenir le document, cliquez-ici.
Les séances de tutorat collectif sont ouvertes ! Les prochaines dates prévues sont les suivantes :
–          Le mercredi 27 juin 2018 au FARES à Bruxelles
–          Le mercredi 04 juillet 2018 au bâtiment B33 de l’ULiège
–          Le mercredi 12 septembre 2018 à Humanescence à Namur

ATTENTION : Pour les tutorats collectifs, n’oubliez pas de prendre vos documents ! Munissez-vous de vos tableaux de Le Moigne 2017-2018 si vous les avez déjà complétés, ou bien de vos tableaux de Le Moigne rendus dans la partie 4 du rapport d’activité 2016-2017.

Si vous souhaitez que l’APES-ULiège imprime vos tableaux en format A3 pour la séance, envoyez une demande par mail à l’adresse eb.eg1542215506eilu@1542215506sepa1542215506

Des places restent disponibles pour le 12 septembre 2018, n’hésitez pas à nous contacter par mail à eb.eg1542215506eilu@1542215506sepa1542215506 pour vous inscrire, ou pour toutes demandes d’informations supplémentaires.

Infos complémentaires pour le tutorat collectif du mercredi 04 juillet 2018 : il se déroulera au bâtiment B33 de l’ULiège, (Quartier AGORA : place des Orateurs 1, 4000 Liège) dans les salles Trifac 1 et Trifac 2

27 janvier 2017 : Les permanences téléphoniques PSE ont lieu tous les lundis après-midi.
Mars 2018 : Découvrez ici le rapport d’activité 2017 de l’APES-ULiège pour ses missions de soutien à la Promotion de la santé à l’école (subsidié par l’ONE)

L’APES-ULiège a pour mission d’appuyer le développement de la promotion de la santé dans les pratiques des Services PSE et les Centre PMS. Cette mission se réalise principalement par l’appui au développement et à l’évaluation du projet de Service (décrets du 20 décembre 2011 et du 15 mai 2002 ; arrêté du 8 mars 2007 )

L’appui développé par l’APES-ULiège intervient à plusieurs niveaux d’organisation.

Auprès des équipes services PSE  et centres PMS-Cf

L’APES-ULiège réalise des accompagnements d’équipe pour la construction, l’écriture, le développement et l’évaluation du projet de service. Cet accompagnement fournit un éclairage distancé et documenté aux équipes afin qu’elles puissent au mieux inscrire leur projet de service au cœur de leurs activités et contraintes, en conjuguant à la fois les priorités locales et priorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’APES-ULiège développe des outils afin de faciliter la construction, l’implémentation, le développement et le rapport écrit du projet de service. Les outils proposés sont des formations, des accompagnements méthodologiques, des journées thématiques, des permanences téléphoniques,…
L’APES-ULiège développe également un projet de plateforme informatique dans le but de mettre en place un dispositif de soutien innovant. De nombreuses références utiles sont également mises à disposition via les onglets publications et réalisations.

Auprès de la Commission PSE, des institutions et de services de l’ONE

L’APES-ULiège participe à la Commission PSE. Elle y opère une vigilance et un soutien technique quant à l’intégration des enjeux et repères de la promotion de la santé dans les travaux et avis de la commission. De même, elle soutient l’ONE dans les analyses des projets de service aux fins de pilotage des politiques, dans la préparation de circulaires et arrêtés en lien avec le projet de service.

Auprès de fédérations/collectifs d’acteurs

La mise en place de nouveaux textes de référence, l’émergence de nouvelles priorités nécessitent une diffusion argumentée auprès des acteurs institutionnels, des acteurs méthodologiques et des partenaires des équipes de promotion de la santé à l’école. L’APES-ULiège anime des sensibilisations, participe à des formations ou à des concertations dans ce but.

Contacts
Print Friendly