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22 mars 2019 & 03 avril 2019 : Nouveau cycle d’échanges de pratiques.

« En tant que SPSE, nous sommes en relation avec différents types d’écoles. Des écoles qui font des demandes en ordre dispersé, des écoles qui font des demandes régulièrement, ou des écoles qui ne sont pas en demande d’intervention … Sur quoi portent ces demandes ? Comment sont-elles formulées ? Comment y répondre ? Sur quels critères les acceptons ou les refusons-nous ? Le projet de service permet-il de baliser des critères ? Quels sont les outils du quotidien pour analyser les demandes des écoles ? Qu’avons-nous mis en place au sein de notre SPSE ? Quelles sont nos questions, difficultés, astuces, … ? »

Si vous vous retrouvez dans ces questionnements, venez échanger lors de ce cycle, auquel tous les services PSE sont invités.

Les échanges permettront d’approfondir la façon dont les équipes SPSE analysent et répondent (ou pas) aux demandes d’intervention des écoles.

Retrouvez le programme ici

27 janvier 2017 : Les permanences téléphoniques PSE ont lieu tous les lundis après-midi.

Mars 2018 : Découvrez ici le rapport d’activité 2017 de l’APES-ULiège pour ses missions de soutien à la Promotion de la santé à l’école (subsidié par l’ONE)

Décembre 2018 : L’APES-ULiège a organisé un nouveau cycle d’échange de pratiques en décembre.
Ce deuxième cycle portait sur le thème « Développer des projets de promotion de la santé dans les écoles ».

Il a rassemblé les équipes PSE qui travaillent cette thématique dans leur projet de service. Les objectifs de ces journées étaient les suivants :

    • Échanger sur les pratiques mises en œuvre dans vos projets
    • En tirer des points communs et indicateurs d’évolution
    • Valoriser les pratiques autour des thématiques
    • Élaborer des repères pour mener des projets autour de ces thématiques

Un compte-rendu du premier cycle d’échanges de pratiques (2017-2018) est disponible ici

L’APES-ULiège a pour mission d’appuyer le développement de la promotion de la santé dans les pratiques des Services PSE et les Centre PMS. Cette mission se réalise principalement par l’appui au développement et à l’évaluation du projet de Service (décrets du 20 décembre 2011 et du 15 mai 2002 ; arrêté du 8 mars 2007 )

L’appui développé par l’APES-ULiège intervient à plusieurs niveaux d’organisation.

Auprès des équipes services PSE  et centres PMS-Cf

L’APES-ULiège réalise des accompagnements d’équipe pour la construction, l’écriture, le développement et l’évaluation du projet de service. Cet accompagnement fournit un éclairage distancé et documenté aux équipes afin qu’elles puissent au mieux inscrire leur projet de service au cœur de leurs activités et contraintes, en conjuguant à la fois les priorités locales et priorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’APES-ULiège développe des outils afin de faciliter la construction, l’implémentation, le développement et le rapport écrit du projet de service. Les outils proposés sont des formations, des accompagnements méthodologiques, des journées thématiques, des permanences téléphoniques,…
L’APES-ULiège développe également un projet de plateforme informatique dans le but de mettre en place un dispositif de soutien innovant. De nombreuses références utiles sont également mises à disposition via les onglets publications et réalisations.

Auprès de la Commission PSE, des institutions et de services de l’ONE

L’APES-ULiège participe à la Commission PSE. Elle y opère une vigilance et un soutien technique quant à l’intégration des enjeux et repères de la promotion de la santé dans les travaux et avis de la commission. De même, elle soutient l’ONE dans les analyses des projets de service aux fins de pilotage des politiques, dans la préparation de circulaires et arrêtés en lien avec le projet de service.

Auprès de fédérations/collectifs d’acteurs

La mise en place de nouveaux textes de référence, l’émergence de nouvelles priorités nécessitent une diffusion argumentée auprès des acteurs institutionnels, des acteurs méthodologiques et des partenaires des équipes de promotion de la santé à l’école. L’APES-ULiège anime des sensibilisations, participe à des formations ou à des concertations dans ce but.

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