Actualités

Avril 2020 : Synthèse des cycles d’échange de pratiques

Retrouvez ci-dessous les 3 folders relatifs aux trois cycles d’échange de pratiques. Ils reflètent la synthèse des cycles d’échanges de pratiques à destination des professionnels SPSE de ces deux dernières années. Ils proposent des repères pour améliorer ses pratiques d’équipe. Ils sont accompagnés des synthèses plus détaillées des échanges de chacun des trois cycles.

« Autour du bilan de santé, dans le cadre du projet de service des SPSE » : Synthèse des échangesFolder récapitulatif

« Développer des projets de promotion de la santé dans le cadre du projet de service des SPSE » : Synthèse des échanges Folder récapitulatif

« Gérer les demandes que les écoles adressent au SPSE » : Synthèse des échanges Folder récapitulatif

2019 : Soutien à la rédaction du rapport d’activité

Pour aider les équipes SPSE dans la rédaction de leur rapport d’activité sur la partie Projet de service, les chercheures de l’APES-ULiège ont actualisé le document « Pas-à-pas. La version 2019 comprend notamment des consignes plus précises pour la rédaction de la case FIN(alités).

L’APES-ULiège a pour mission d’appuyer le développement de la promotion de la santé dans les pratiques des Services PSE et les Centre PMS. Cette mission se réalise principalement par l’appui au développement et à l’évaluation du projet de Service (décret du 14 mars 2019).

L’appui développé par l’APES-ULiège intervient à plusieurs niveaux d’organisation.

Auprès des équipes services PSE  et centres PMS-Cf

L’APES-ULiège réalise des accompagnements d’équipe pour la construction, l’écriture, le développement et l’évaluation du projet de service. Cet accompagnement fournit un éclairage distancé et documenté aux équipes afin qu’elles puissent au mieux inscrire leur projet de service au cœur de leurs activités et contraintes, en conjuguant à la fois les priorités locales et priorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’APES-ULiège développe des outils afin de faciliter la construction, l’implémentation, le développement et le rapport écrit du projet de service. Les outils proposés sont des formations, des accompagnements méthodologiques, des journées thématiques, des permanences téléphoniques,…
L’APES-ULiège développe également un projet de plateforme informatique dans le but de mettre en place un dispositif de soutien innovant. De nombreuses références utiles sont également mises à disposition via les onglets publications et réalisations.

Auprès de la Commission PSE, des institutions et de services de l’ONE

L’APES-ULiège participe à la Commission PSE. Elle y opère une vigilance et un soutien technique quant à l’intégration des enjeux et repères de la promotion de la santé dans les travaux et avis de la commission. De même, elle soutient l’ONE dans les analyses des projets de service aux fins de pilotage des politiques, dans la préparation de circulaires et arrêtés en lien avec le projet de service.

Auprès de fédérations/collectifs d’acteurs

La mise en place de nouveaux textes de référence, l’émergence de nouvelles priorités nécessitent une diffusion argumentée auprès des acteurs institutionnels, des acteurs méthodologiques et des partenaires des équipes de promotion de la santé à l’école. L’APES-ULiège anime des sensibilisations, participe à des formations ou à des concertations dans ce but.

> Contacts
  • Print Friendly