Les politiques, les programmes et les actions de soutien à la parentalité sont cruciales en matière de réduction des inégalités sociales de santé, d’égalité des chances et de justice sociale. (lien vers un doc de la CDSS dans « à partager »). Ils s’adressent à des moments et modalités de la parentalité en constante évolution (monoparentalité, homoparentalité, beauparentalité, grandparentalité, …).

La parentalité peut se définir comme « l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent ». Elle est à la fois matérielle, psychologique, sociale, morale et culturelle. Elle qualifie une modalité de relation entre l’enfant (y compris l’enfant à venir) et les adultes. La parentalité dépasse donc largement les notions de parenté et la filiation. En effet, pour reprendre l’expression de Godelier, un homme et une femme ne suffisent pas à faire un enfant, c’est-à-dire à concevoir un être humain socialisé.

Les travaux menés par l’APES-ULiège en matière de parentalité concernent principalement l’organisation et l’amélioration des pratiques par lesquelles des professionnels de la santé et du social peuvent soutenir la parentalité au cœur de la prénatalité, de la naissance et de la petite enfance. L’approche de l’APES-ULiège en matière de parentalité s’appuie sur les modèles socio-écologiques et plus particulièrement la théorie de développement humain de Bronfenbrenner.  La construction des savoirs croisés (professionnels et profanes), les représentations sociales, les organisations en réseaux sont aussi des cadres de référence fréquemment mobilisés dans ce domaine.

Au cours des dix dernières années, nos études, recherches et évaluations nous ont amenés à explorer:

  • Des pratiques préventives

Les modalités et contenus d’un entretien prénatal au quatrième mois de grossesse pour soutien précoce à la parentalité. (étude réalisée pour l’ONE en collaboration avec APALEM asbl)

La mise en œuvre d’un programme de suivi à domicile et de stimulation sensorielle précoce de jeunes enfants dans des familles en difficultés (étude réalisé pour le Fonds Constant en collaboration avec le DUMG)

  • L’appropriation des données probantes dans les pratiques médicales interprofessionnelles

Les représentations des équipes hospitalières liées à la pratique des césariennes dans le cas de grossesse à bas risque.  (étude réalisée pour le Ministère de la santé publique – Collège Mère Nouveau Né)

  •  La mise en œuvre de la promotion de la santé dans les milieux de vie

Organisation et représentation de l’alimentation des jeunes enfants en crèches promotion (étude ALMA réalisée pour le Fonds Houtman en collaboration avec l’OSH)

  • L’évaluation comparée de deux réseaux professionnels de première et deuxième ligne

Evaluation réalisée dans le cadre du Programme régional pour la santé des enfants et des jeunes pour la Direction Régionale de ‘Action sanitaire et sociale de la région Provence Alpes Côte d’Azur en collaboration avec l’OSH – Observatoire de Santé du Hainaut.)

 

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