Depuis 25 ans, à l’origine à la demande du Ministère des Affaires sociales et de la Santé de la Communauté française, l’association interuniversitaire Provac (Promotion de la Vaccination) œuvre pour structurer le programme de vaccination comme un programme intersectoriel et transversal. Il s’agit d’associer tous les intervenants dans le respect de leur spécificité tout en veillant à une meilleure convergence de leurs efforts pour atteindre les objectifs vaccinaux à l’égard des différents publics cibles. Un des enjeux importants pour Provac demeure de favoriser l’équité dans l’accès et le recours à la vaccination. Les stratégies élaborées par Provac, les choix opérés visent à maintenir la plus large accessibilité des vaccins pour tous.

Depuis l’origine, une chercheure de l’équipe APES-ULiège fait partie de l’association Provac dont la composition et la répartition des compétences entre universités sont présentées sous la rubrique Provac. C’est sa contribution spécifique au développement du programme de vaccination qui est présentée dans les rubriques suivantes.

Provac est une association de fait interuniversitaire qui regroupe :

  • l’Unité Politiques et systèmes de santé-Santé internationale de l’Ecole de Santé publique de l’ULB.  B. Swennen, médecin de santé publique, assure la coordination de l’équipe Provac et apporte ses compétences scientifiques en vaccinologie, en épidémiologie des maladies infectieuses évitables par la vaccination, en organisation et évaluation de programmes de Santé publique en ce compris la mesure des couvertures vaccinales de la petite enfance ;

  • l’APES-ULiège du Service Santé au Travail et Education pour la Santé de l’Ecole de Santé publique de l’ULiège. M.C. Miermans, psychologue spécialisée en promotion de la santé, apporte ses compétences en conception et réalisation d’outils d’information et d’éducation à la vaccination, en évaluations de pratiques professionnelles pour soutenir la prise de décision politique, en organisation de formations, en planification de projets ;

  • le Centre de santé de la Faculté de médecine de l’UCL. A. Vermeeren, médecin scolaire, apporte sa connaissance de la médecine scolaire devenue promotion de la santé à l’école (PSE) et de la mesure des couvertures vaccinales en milieu scolaire.

Provac supporte l’organisation d’un programme structuré de vaccination, en collaboration étroite avec la Cellule Vaccination de la Direction générale de la Santé, les structures préventives de la FWB, ONE, services PSE et centres PMS-Cf, et ses nombreux partenaires représentants des médecins généralistes, pédiatres, mutuelles, Institut de Santé publique, Question Santé  réunis au sein du Comité de Concertation Intersectoriel Vaccination (CCIV). La participation active de Provac et ses responsabilités s’exercent tant au niveau de la référence scientifique que du pilotage, de la coordination et l’évaluation du programme.
Journées PSE

Journées PSE

Depuis l’implantation de la vaccination contre l’hépatite B en 6ème primaire en 1999-2000, Provac organise, en juin, des rencontres décentralisées à destination des professionnels de la Promotion de la Santé à l’école. Durant les premières années, ces rencontres ont eu lieu tous les 2 ans, et depuis 2006, elles sont organisées chaque année. De façon générale, ces rencontres permettent de faire le point sur l’organisation de la pratique vaccinale en milieu scolaire (évolution du calendrier vaccinal, recommandations de bonnes pratiques, implantation de la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) chez les jeunes filles de 2ème secondaire, …), de présenter les résultats des enquêtes de couvertures vaccinales des jeunes en âge scolaire dont les données sont recueillies grâce à la collaboration des équipes PSE, de discuter les enjeux à relever par le programme de vaccination et d’offrir un temps d’échange et de partage d’expériences de pratiques sur les thèmes d’actualité.

Contact
Print Friendly