L’APES-ULiège propose des formations action. Ce service combine de manière structurée l’accompagnement et la formation. Il s’agit d’une formation de chefs de projets, d’acteurs de prévention ou promotion de la santé associée au déroulement d’une action
Concrètement, il s’agit de proposer une formation à une équipe confrontée à l’exigence de mettre en place un projet, un service, une évaluation. La formation poursuit deux objectifs simultanés : développer le projet ou le service à l’actualité du porteur de projet et développer les compétences collectives qui permettront à l’équipe de finaliser, mettre en œuvre, évaluer ce projet. Par exemple, une formation à l’évaluation peut se combiner avec la nécessité pour un porteur de projet de construire et gérer des outils d’évaluation des activités de son service. D’un côté l’action sert alors d’ancrage à l’élaboration des concepts et de l’autre, elle sert de terrain d’application pour les procédures et méthodes enseignées. La démarche d’action-formation, appuyée sur une évaluation continue, se réalise à partir de la reprise analytique et critique de l’action.
Les contenus, les temps et les modalités de formation sont négociés par l’organisme promoteur de l’action et l’APES-ULiège. Les exercices et les cas pratiques travaillés pendant la formation sont directement issus des pratiques de l’équipe du demandeur. Les résultats des travaux se veulent utilisables par celle-ci. Par exemple, la formalisation d’une liste de critères d’évaluation, la construction d’une enquête, l’élaboration du cahier des charges d’une évaluation, la mise en place d’une base de données servant au multi rapportage, etc. L’acquisition de compétences est plus formalisée et programmée dans le cadre d’une formation-action que d’un accompagnement
Les opérateurs qui souhaiteraient bénéficier d’une formation action peuvent nous contacter ici.