A. Clarifier les concepts en Promotion de la Santé
Collectif des acteurs de promotion de la santé de la FédérationWallonie-Bruxelles. (2012, Janvier). Plaidoyer pour une politique exigeante. la santé partout et par tous. Education Santé, (274), 11-14.
Fortin, J. (2005). Du profane au professionnel en éducation à la santé : modèles et valeurs dans la formation en éducation à la santé. In D., Jourdan & M.,Tubiana, La formation des acteurs de l’éducation à la santé en milieu scolaire (pp. 51-65). Toulouse: Editions Universitaires du Sud.
Bantuelle, M., Morel, J. & Dario, Y. (1998). Des concepts et une éthique. Collection santé communautaire et promotion de la santé. asbl Santé, Communauté, Participation (Sacopar). Trefois, P. , Bruxelles.
Bastien, R., et al. (1994). Promouvoir la santé : réflexions sur les théories et les pratiques. Partage. Montréal: REFIPS. 233
B. Analyser la situation
Vandoorne, C. (2008). Comment évaluer les effets de l’éducation? Communication au colloque « Eduquer les mangeurs? De l’éducation nutritionnelle à l’éducation alimentaire », Paris, pp. 26-27
Lundy, T. (2008). Determinants of health, well-being & healthy human development. An integral map. Health promotion. Global Health Promotion, 17 (3): p. 47
C. Prendre en compte les inégalités sociales de santé
Société Française de Santé Publique (2014). Résultats de la consultation ouverte: Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé. SFSP, France.
Lambert, R., St-Pierre, J., Lemieux, L., Chapados, M., Lapointe, G., Bergeron, P., Choinière, R., Leblanc, M.-F.& Trudel, G (2014). Avenues politiques : intervenir pour réduire les inégalités sociales de santé. Rapport de la vice-présidence aux affaires scientifiques. Institut Natuionale de Santé Publique, Québec.
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (2013). Le rôle de la santé publique dans l’amélioration de l’équité en santé : Parlons-en. Antigonish (N. É.): Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St. Francis Xavier
Ledune,B., Grevesse, L & Ledune, S. (2012). Les inégalités de santé chez les jeunes en Région bruxelloise. Comment agir au niveau local? Fondation Roi Baudouin, Bruxelles
(2012). Comprendre et agir autrement pour viser l’équité en santé dans la région de la Capitale-Nationale. Rapport du directeur régional de santé publique sur les inégalités sociales de santé. Agence de la santé et des services sociaux de la capitale-nationale, Québec (document disponible sur demande)
(2011) 10 pratiques prometteuses pour réduire les iniquités sociales en matière de santé dans les cadres locaux de santé publique. Health Unit, Service de Santé Publique de Sudburry, Canada.
(2011). La réduction des inégalités sociales de santé. Un défi pour la promotion de la santé. Avec l’appui du groupe de travail « Réduction des inégalités sociales de santé », Conseil Supérieur de Promotion de la Santé, Bruxelles
(2011). Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé. Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Rio de Janeiro, 19-21 octobre 2011
(2010). Treize interventions visant à réduire les inégalités sociales de santé au Canada. Rapport Synthèse. Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé & Institut National de Santé Publique du Québec.
Absil, G., & Vandoorne, C. (2009, July). Inégalités sociales de santé – Quels enjeux clarifier pour l’évaluation des projets ?Paper presented at 6ème Université d’été francophone en santé publique, Besançon, France.
(2009). Combler le fossé en une génération. Instaurer l’équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux de la santé. Rapport final, Organisation mondiale de la Santé et Commission des Déterminants Sociaux de la Santé, Genève
PARTIE 1: Préparer le terrain pour une approche mondiale de l’équité en santé
PARTIE 3: Conditions de vie quotidiennes : Recommandations pour l’action
PARTIE 4: Pouvoir, argent et ressources : Recommandations pour l’action à entreprendre
PARTIE 5: Connaissance, observation et compétences: cheville ouvrière de l’action
D. Mettre en œuvre la participation ou le partenariat
Brunet, S., Claisse, F. & Fallon, C. ed. (2013). La participation à l’épreuve. Méthodes participatives appliquées. Bruxelles: Ed. Peter Lang S.A. 237.
Liesse, A., Lafontaine, C. & Vandoorne, C. (2000, November). La participation – Les multiples facettes d’un concept généraliste. Education Santé, (153),2-5