L’évaluation des politiques publiques (EPP) est devenue un incontournable de la bonne gouvernance. Nous déployons notre expertise dans le champ de l’évaluation des politiques publique par la réalisation d’évaluations externes ; par l’accompagnement et la formation des acteurs administratifs.
Alors que l’accent est souvent placé sur l’impact des politiques publiques, notre champ d’intervention concerne plutôt la mise en œuvre de celles-ci. « Analyser la mise en œuvre, c’est finalement chercher à expliciter de façon compréhensive les logiques d’une dynamique souvent imprévisible dans ses formes, ses intervenants et ses effets ». Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès, Sociologie de l’action publique (p. 40).
Dans ce cadre, nous nous intéressons particulièrement à:
-
conditions à mettre en place pour que les outils et les techniques d’évaluation en routine puissent produire des informations pertinentes et utiles pour toutes les parties prenantes ;
Cliquer ici pour approfondir cette réflexion
-
comment organiser la collecte d’informations auprès d’opérateurs décentralisés et diversifiés pour qu’elles puissent soutenir la gouvernance à un niveau global.
Cliquer ici pour approfondir cette réflexion
Selon notre conception, l’EPP, doit rencontrer les enjeux suivants :
-
appuyer la prise de décisions par les administrations et les mandataires;
-
soutenir la participation citoyenne ;
-
intéresser les porteurs de projets et les administrations à l’évaluation ;
-
développer une ingénierie de la gestion des informations ;
-
développer des procédures d’évaluation qui intègrent des enjeux locaux et globaux ;
-
stimuler la collaboration entre différents secteurs autour de problématiques complexes.
Nous contribuons aussi au certificat interuniversitaire d’évaluation des politiques publiques pour y présenter les démarches d’évaluation participatives et négociées.