« Innover » « Innovation » apparaissent comme de nouveaux mots d’ordre pour le développement des politiques, des actions sociales et sanitaires. Le plus souvent « innovation » est entendu comme un progrès technologique pour améliorer un service, pour apporter une solution à un problème. L’innovation renouerait dès lors avec l’idéologie du progrès et d’une science triomphante. Mais quels sens recouvre ce terme et quels sont ses enjeux, tant politiques que sociaux, aujourd’hui, pour les acteurs de la promotion de la santé, du travail social ou encore de la coopération au développement ?
La présentation du livre « L’innovation en santé » codirigé par Claudie Haxaire, Baptiste Moutaud et Cyril Farnarier offre une opportunité de dialoguer à propos de l’innovation dans le champ social.

A partir de communications autour de ce livre, des scientifiques, des professionnels, des usagers engageront trois débats :

• Est-on obligé d’innover ? Comment comprendre les résistances et les détournements de l’innovation ?
• Pourquoi une innovation n’est-elle pas neutre ? Comment l’innovation s’inscrit-elle dans des rapports de pouvoir ?
• L’innovation peut-elle être une production collective et démocratique ? A quelles conditions ?

Retrouvez le programme complet :

A destination de professionnels et de chercheurs, de patients et d’usagers impliqués dans une approche sociale de la santé, en ce compris en promotion de la santé, en gestion de soins, en coopération au développement et dans le travail social.

EN PRATIQUE
28 mars 2019 de 13h30 à 17h
Université de Liège
Salle des professeurs, 1er étage
Place du XX août, 7 Liège
Gratuit sur inscription avant le 15 mars via le formulaire en ligne.
Contact : eb.eg1569132107eilu@1569132107sepa1569132107

Print Friendly