A. Clarifier les concepts et découvrir les modèles
Absil, G. & Vandoorne, C. (2012). Glossaire et références. Des mots pour parler d’évaluation. Education Santé, 283, 17-22. Version PDF.
Vandoorne, C. (2002). Les acteurs et les enjeux au coeur de l’évaluation. Education santé, 173, 9-11
B. Construire une démarche d’évaluation
Fontaine, D., (2008). L’évaluation en 9 étapes. Site et documents pratiques pour l’évaluation des actions santé et social. ERSP Rhône-Alpes.
Carbonnel, L. et al. (2008). L’évaluation régionale des plans régionaux de santé publique, Quelques repères pour les acteurs, Ministère de la santé et des sports, Paris.
Vandoorne, C. (2007). Evaluation : réponses à des questions qui dérangent. La Santé de l’Homme, (390),24-25
Vandoorne, C. & Grignard, S. (2004). L’appropriation de l’évaluation par la formalisation des critères de jugement. Communication au Congrès da la Société Française de Santé Publique « Santé publique : entre expertises et solidarités », Lyon, 2004. Liège, APES-Ulg, ESP Université de Liège.
CLPS de Liège et APES-ULg. (2002). Démarche d’évaluation et résultats. Première journée liégeoise de promotion de la santé du 18 octobre 2002.
C. Se doter d’outils d’enquête et de décision
Absil, G. (2011). Analyse SWOT, un outil d’analyse et d’aide à la décision
Vandoorne, C. (2004). Séance de réflexion sur les critères de qualité d’un avis.
C. Davister. (2004). Les groupes focalisés. Liège : APES -ULg [Col. Stop ! J’agis]
Duchesne, S. (2004). L’enquête et ses méthodes : l’entretien collectif. Paris : Nathan Université [Col. 128].
Blanchet, A. & Gotman, A. (2003). L’enquête et ses méthodes : l’entretien. Paris : Nathan Université [Col. 128].
Arborio, A. & P. Fournier. (1999). L’enquête et ses méthodes : l’observation directe. Paris : Nathan Université [Col. 128].
Mucchielli, A. (1996). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin.
Hap, M.(1990). L’enquête par questionnaire. Une méthode de collecte de données. Centre Universitaire de Charleroi.
Hendrickx, F. & Piette, D. (1989). Une proposition de dialogue. Guide pratique sur l’entretien semi-dirigé en Education pour la Santé. Unité de Promotion et d’Education Santé, Université Libre de Bruxelles.
D. Mener une évaluation participative
Jacob, S. et Ouvrard, L. (2009). Comprendre et entreprendre une évaluation participative. Guide de synthèse. PerfEval, Québec.
Grignard, S., De Waele, A., Garot, J. é vandoorne, C. (2006). Diabolo-Manques- Une exploration à la découverte de soi. L’évaluation d’un programme de prévention des assuétudes en Province de Liège. Collection Stop J’agis de l’APES-ULg
Bilodeau, A., Allard, D., Gendron, S. & Potvin, L.(2006). Les dispositifs de la participation aux étapes stratégiques de l’évaluation.The Canadian Journal of Program Evaluation, Montréal, Vol. 21 No. 3 Pages 257–282
Gaudreau, L. & Lacelle, N.(1999). Manuel d’évaluation participative et négociée. Université du Québec à Montréal, Service aux collectivités:
Cahier 1 – S’approcher de l’évaluation
Cahier 2 – Plonger dans la création d’une évaluation
Cahier 3 – Nager dans la création d’une évaluation
Cahier 4 – Ne pas se noyer dans les techniques
Grant, M., Midy, F.& Vanier,C.Guides d’évaluation participative et de négociation. 4 fascicules. Montréal: UQAM.
Fascicule 1 – L’évaluation comme enjeu : l’approche participative
Fascicule 2 – Méthodologie de l’évaluation participative
Fascicule 3 – Boîte à outils
Fascicule 4 – Négociation de l’évaluation