Davies, J.K.. (2013). Health Promotion: a Unique Discipline? Health Promotion Forum of New Zealand, novembre 2013. University of Brighton, England, UK. p. 14
Pour découvrir:
Absil, G. (2013, March 23). Recherche-action : « se mettre en recherche » – , Liège, le 23 mars 2013. Paper presented at Journées du GROUMF, Liège, Belgique.
INPES. (2013). Recherche interventionnelle en santé publique:quand chercheurs et acteurs de terrain travaillent ensemble. La santé en action (425).
Fond-Harmant, L. (2008). Les enjeux de la recherche francophone en promotion de la santé. 2008.
Deschamps, J.P. (2008). Perspectives : quels besoins de recherche ? Promotion & Education
L. Albarello et al. (1995). Pratiques et méthodes de recherches en sciences sociales. Paris : Armand Colin.
R. Quivy, L. (1988). Van Campenhout. Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.
Pour élargir ses connaissances:
Centre de collaboration national des déterminants de la santé. (2013). Analyse critique des modèles de passage des connaissances à la pratique et de leur portée dans la promotion de l’équité en santé. Canada. p. 36
Mérini, C., & Ponte, P. (2008). La recherche-intervention comme mode d’interrogation des pratiques. Savoirs, 16, 77-97. Paris, université Paris X.
S. Bouchard, C. Cyr. (2005). Recherche psychosociale pour harmoniser recherche et pratique. Québec : Presse de l’Université du Québec
Tones, K. & Green, J. (2004). Health promotion : planning and strategies. London: Sage Publications. 376.
J.-M. Van Der Maren. (1996). Méthodes de recherche pour l’éducation. Bruxelles : De Boeck [Col. Méthodes en sciences humaines]
O’Neill, M. (1989). What kind of research for what kind of health promotion ? Health Promotion 3(4): p. 337-340
Pour se spécialiser:
M.-B. Miles, A.-M. Huberman. (2003). Analyse des données qualitatives. Bruxelles : De Boeck [Col. Méthodes en sciences humaines]
J. Remy, D. Ruquoy. (1990). Méthodes d’analyse de contenu et sociologie. Bruxelles : Publications des Facultés Universitaires Saint-Louis
G. Simard. (1989). La méthode du « Focus group ». Laval : Mondia