A. Clarifier les concepts en Promotion de la Santé
IREPS, Bretagne. (2014). La fashion santé…des mots pour l’action? Horizon pluriel, (27).Education et promotion de la santé en Bretagne. Rennes
Vandoorne, C. (2009, November). Promotion de la santé, prévention, éducation pour la santé : parle-t-on de la même chose ? Education Santé, (250), 6-7
Lafontaine, C. & al. (2004). La promotion de la santé, une utopie bien réelle ou une réalité bien utopique. Liège : APES-ULg [Col. Stop ! J’agis] : Illustration de la charte d’Ottawa par des exemples très concrets de la vie quotidienne
B. Analyser la situation
Mairiaux, P., Demaret, J.-P., Masset, D., & Vandoorne, C. (2008). Manutentions manuelles – Guide pour évaluer et prévenir les risques. Bruxelles, Belgique: SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Grignard, S., Goudet, B., & Vandoorne, C. (2008, December). Pour envisager différemment les analyses de situation. Education Santé, (240), 13-17.
Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ). Atlas interactifs. Carte interactive permettant de visualiser la répartition spatiale et l’évolution de données décrivant l’enfance et la jeunesse
Bantuelle, M., Morel, J. & Dargent, D. (1998). Le diagnostic communautaire. Collection santé communautaire et promotion de la santé. asbl Santé, Communauté, Participation (Sacopar). Trefois, P. , Bruxelles.
C. Construire le projet ou le programme
Morestin, F. & J. Castonguay. (2013). Construire le modèle logique d’une politique publique favorable à la santé : pourquoi et comment? Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé: Montréal. p. 11.
INPES, (2009). Comment évaluer la qualité de vos actions en promotion de la santé. Paris
Hincelin, L. (2006). Un projet reconnu, un projet soutenu. Contact Santé, (219): 32-33
Quint-Essenz. (2007). Critères de qualité des projets. Développement de la qualité en prévention et promotion de la santé. Promotion Santé Suisse, Lausanne
Bernhard, C., Spörri-Fahrni, A., Brenda, S., Ackermann, G., & Ruckstuhl, B. (2005). Outil de catégorisation des résultats de projets de promotion de la santé et de prévention. 2ème version revue et corrigée. Promotion Santé Suisse, Berne.
Demarteau, M. (1991). L’A.P.P.R.E.T., une méthode pour construire des programmes d’éducation pour la santé. APES-ULg. Service de Santé au Travail et d’Education pour la Santé, Université de Liège
LH Conseil – Prévention et promotion de la santé. Repères pour agir en promotion de la santé. Collection Repères, France
REFIPS – Réseau Francophone International pour la Promotion de la Santé : Nombreux outils à télécharger
D. Prendre en compte les inégalités sociales de santé
Bantuelle, M.(Sacopar), Mouyart, P. (CLPS de Charleroi-Thuin) & Prévost, M. (Fédération des maisons médicales). (2013). Action communautaire en santé : un outil pour la pratiques. Bruxelles
INPES. (2013). Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, intérêts d’une approche locale et transversale. Plaidoyer destiné aux élus des communes et de leurs groupements, France.
Bednarek, S., Vandoorne, C., Absil, G., Lachaussée, S., & Vanmeerbeek, M. (2012). MASPIN: a formative evaluation tool supporting dialog among professionals and with families. In Y., Spiteri & E. M., Galea (Eds.), Psychology of Neglect (pp. 139-156). Hauppauge, NY, United States of America: Nova Sciences Publisher, Inc.
REFIPS. (2009). Base de connaissances francophones sur les inégalités sociales de santé. Animation pédagogique. Tribune sur les inégalités sociales de santé. Réseau de recherche en santé des populations du Québec
IWEPS – Indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF)
Sacopar asbl. Lentille ISS – Outil pour porter plus d’attention aux inégalités sociales, pour les prendre en compte dans votre projet et en diminuer les effets sur la santé, FRB et OWS, Belgique
E. Construire ou évaluer des outils pédagogiques
Absil, G., & Vandoorne, C. (2012, March). Réduction des inégalités de santé : quels défis éducatifs ? L’exemple du jeu. Education Santé, (276), 8-12.
Frérotte, M., Spiece, C., Grignard, S., & Vandoorne, C. (2004). Comment créer un outil pédagogique en santé : guide méthodologique. Bruxelles, Belgique: Service Promotion de la santé de l’UNMS. Voir aussi sur Pipsa.be: Créer un outil
Lechien, X. & Vandoorne, C. (1999). L’analyse de documents audiovisuels en promotion de la santé. Comment préparer une séance d’information ? Association pour la promotion de l’Education pour la Santé. Université de Liège.
Vandoorne, C., Demarteau, M., Lechien, X., Federighi, P., Falgas, R., Hallmaier, R., & Ferrer, X. (1998). Evaluation formative des matériaux d’éducation pour la santé des adultes. Liège, Belgique: Université de Liège.
Leclercq, D. (1990). La conception des illustrations de brochures. Centre d’Enseignement et de Recherches pour l’éducation pour la Santé. Service de Technologie de l’Education, Université de Liège.
F. Mettre en œuvre la participation ou le partenariat
Sonecom. (2009). Inventaire raisonné des outils d’évaluation de la participation des enfants et des jeunes. Rapport final. Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ).
Bilodeau,A., Galarneau, M., Fournier, M., Potvin, L., Sénécal, G. & Bernier, J.(2008). Outil diagnostique de l’action en partenariat. Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et Chaire C.A.C.I.S. Québec.
Vandoorne, C. (2005). Evaluation de la dynamique des réseaux : quelques pistes. Pont-à-Mousson, Journée d’étude sur les réseaux de santé.
Bilodeau, A., Lapierre, S., & Marchand, Y. (2003). Le partenariat : comment ça marche ? Mieux s’outiller pour réussir. Montréal : Direction de santé publique, Régie régionale de la santé et des services sociaux.