Projet de service
Vandoorne, C., Miermans, M.C & Absil, G. (novembre, 2014). Communiquer et suivre le projet de service. Projet de service PSE 2014-2020. Liège: APES-ULg.
Vandoorne, C., Miermans, M.C & Absil, G. (mai, 2014). Bilan du premier projet de service 2007-2014. Enquête rapide par questionnaire. Liège: APES-ULg.
Vandoorne, C. (2013). Modèle et contenu du rapport annuel 4ème partie : Projet de service – Explications et aide à la rédaction. Version du 10 octobre 2013, Liège: APES-ULg.
Vandoorne, C., & Absil, G. (2013, May). Comment construire le projet de service ? Quelques éléments de référence. Paper presented at Demi-journée de formation « projet de service » à destination des professionnels de PSE à la Direction Générale de la Santé, Bruxelles, Belgique.
Melen, G., Van Hoye, A., Vandoorne, C. (2009). Kit d’auto-évaluation du projet de service . Liège : APES-ULg.
F. Renard, & Vandoorne C. (2008). Suivi du projet de service. Synthèse des échanges des ateliers.Charleroi, 19 mars 2008. Vandoorne C, editor. Liège : APES-ULg.
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. (2007). Circulaire du 08 mars 2007 relative au projet de service . (Page 128 du pdf).
(2007). Foire aux questions sur le « projet de service ». Liège : APES-ULg.
Promouvoir le bien-être et la santé dans les écoles
Absil, G, Vandoorne, C, & Demarteau, M. (2012). Bronfenbrenner, écologie du développement humain. Réflexion et action pour la promotion de la santé. Eprint/Working paper retrieved from http://hdl.handle.net/2268/114839
Vandoorne, C. (2011). Développer une cellule BIEN-ÊTRE: quelques pistes et repères. Paper presented at Présentation du dispositif expérimental mis en place par la Communauté française, Belgique
(2010). Critères de qualité pour évaluer la promotion de la santé à l’école. Réseau suisse d’écoles en santé.
Vandoorne, C., Leroy, C., & Mairiaux, P. (2009, November 27). Les critères de qualité pour la promotion de la santé et de la sécurité à l’école. Paper presented at De l’école au travail : éduquer et former à la sécurité et à la santé, Bruxelles, Belgique.
Vandoorne, C., & Melen, G. (2009). Promouvoir la santé à l’école. (Formation des candidats inspecteurs des centres PMS – Mons, le 6 mai 2009). Liège, Belgique: SCPS APES-ULg.
Vandoorne, C., & Melen, G. (2009). Prévention, promotion de la santé, éducation pour la santé : Parle-t-on de la même chose ? (Formation des candidats inspecteurs des centres PMS – Mons le 6 mai 2009). Liège, Belgique: SCPS APES-ULg.
Van Hoye, A. (2009, April 03). Stratégie de promotion de l’activité physique au sein de l’école : un outil pour comparer trois communautés. Poster session presented at 5èmes journées annuelles de la prévention de l’INPES, Paris, France.
Grignard, S. (2008, January). Le partenariat public/privé dans le monde de l’école … Education santé, (230),8-12.
Grignard, S., Vandoorne, C., & Plas, C. (2008). Charte de qualité – Un outil pour vous aider à développer et à réguler un projet d’école – Vademecum. Eprint/Working paper retrieved from http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/157930.
Grignard, S., & Maskens, L. (2007, February). L’échelle de développement de la promotion de la santé. Un outil de régulation de promotion de la santé en milieu scolaire. Poster session presented at Promotion et éducation pour la santé : état des connaissances et besoins de recherche, Luxembourg, Grand-Duché du Luxembourg.
Vandoorne, C., & Absil, G. (2006, February). « Ecole sans fumée » – Une charte et un label pour une école en mouvement – Projet. Namur.
Collection SPEOL – Programme « Je mange bien à l’école »:
Pour définir un projet d’école sur l’environnement nutritionnel : questionnaire d’auto-évaluation et pistes d’actions.
Brochure n°3, Programme pour améliorer l’environnement nutritionnel à l’école. S.P.E.O.L, Liège, 1995
Brochure n°3, Programme pour améliorer l’environnement nutritionnel à l’école. S.P.E.O.L, Liège, 1995
Effets à court et à moyen terme de l’application du programme dans les écoles de la région liégeoise. Brochure n°4, Programme pour améliorer l’environnement nutritionnel à l’école. S.P.E.O.L., , Liège, 1995.
Pour progresser dans les projets d’école : stratégies originales et expériences vécues.
Brochure n°6,Programme pour améliorer l’environnement nutritionnel à l’école. S.P.E.OL. , Liège, 1995
Brochure n°6,Programme pour améliorer l’environnement nutritionnel à l’école. S.P.E.OL. , Liège, 1995
Acquérir une démarche d’analyse en promotion de la santé à l’école. Exercices de mises en situation à l’attention des conseillères du programme.
Document de base n°5, Programme pour améliorer l’environnement nutritionnel à l’école. S.P.E.O.L., Liège, 1994
Document de base n°5, Programme pour améliorer l’environnement nutritionnel à l’école. S.P.E.O.L., Liège, 1994
Autres
Dubois, I., Absil, G., Melen, G., Delcorde, F., Boucher, A., & Favresse, D. (2013). La prévention des assuétudes : ce qu’en pensent les jeunes ?+ DVD. Namur, Belgique: Commission assuétudes du CAAJ de Namur.