Mai 2020 : SAVE THE DATE – Séminaires évaluation 2020
Nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise des séminaires « Évaluation » dès septembre.
Trois rencontres vous sont proposées durant le dernier quadrimestre 2020 :
- Séminaire 6 : LIÈGE – vendredi 18 SEPTEMBRE 2020
- Séminaire 7 : MONS – lundi 26 OCTOBRE 2020
- Séminaire 8 : NAMUR – lundi 7 DÉCEMBRE 2020
Le déroulement conservera le même format : cas concrets d’évaluation et apports théoriques se combineront pour susciter les réflexions sur l’évaluation participative et négociée. Ces séances se veulent participatives et incluront de longs moments d’échanges ainsi que des ateliers en petits groupes. Plus d’informations ici.
Les mesures de distanciation physique nécessaires à la prévention de la Covid-19 seront strictement respectées. C’est pourquoi, nous vous demandons de vous pré-inscrire via ce lien de façon à pouvoir réserver les salles adéquates. Faites vite, le nombre de places sera limité. Sur base de votre pré-inscription, nous reviendrons vers vous avec les informations pratiques concernant ces rencontres.
L’APES-ULiège est reconnue dans le monde francophone de la promotion de la santé pour son expertise en évaluation. Depuis plus de 30 ans, l’équipe expérimente différentes modalités pour l’évaluation au service des acteurs associatifs et des formateurs, des administrations, des financeurs. Au centre de ces modalités : la clarification du sens de l’action et des enjeux, les approches d’évaluation participative et négociée, le mixage de méthodes et l’empowerment.
Notre manière de concevoir l’évaluation s’appuie sur un principe pragmatique : l’évaluation sert le changement et la prise de décision à partir d’informations rigoureusement collectées et structurées. L’adaptabilité aux contraintes et possibilités des opérateurs peut se conjuguer avec la justesse méthodologique.
L’évaluation est considérée comme un processus d’apprentissage individuel et collectif. Ce processus soutiendra l’implantation, le déroulement, le prolongement, la réorientation du programme d’actions ou de la politique.
L’évaluation est un outil de prise de recul et de pouvoir aussi bien pour la population que pour les professionnels et les décideurs. L’évaluation permet que s’expriment le pouvoir de dire et le pouvoir d’agir, principes fondateurs de la promotion de la santé.
L’expertise en évaluation permet de rencontrer les demandes suivantes:
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réalisation d’évaluations externe ex-ante (innovation en consultation prénatale), in itinere (évaluation du PNNS-B, évaluation de la formation « volontaires en pauvreté » pour la Fondation Roi Baudouin et le CERA) ou ex-post (évaluation du Plan régional de santé publique en région PACA, du réseau « mieux manger à l’école » de la FRB)
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accompagnement à la construction d’évaluation (par exemple la rédaction d’un cahier des charges pour l’évaluation d’une politique publique, la co-construction de démarches – procédures – outils pour une évaluation en routine des activités d’une association ou d’un service administratif)
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formations à l’évaluation de groupes pluri-professionnels ou pluri-institutionnels
L’ensemble des travaux de l’APES-ULiège en évaluation sont consultables dans les rubriques « Réalisations » et « Publications » ci-contre. Vous pourrez avoir un premier aperçu des activités et options de l’APES-ULiège en matière d’évaluation, en découvrant les numéros spéciaux de la revue Education Santé (2012) et La Santé de l’Homme (2007)