Pour analyser la situation, consulter la population, comprendre des sujets complexes, réguler un projet, évaluer, … (3 jours)

L’utilisation de méthodes qualitatives est de plus en plus fréquente et plébiscitée dans les pratiques d’évaluation. Les professionnels sont amenés à utiliser des démarches qualitatives dans différents contextes : consultation de la population, diagnostic en santé communautaire, analyse de comptes-rendus d’activités, régulation de projets, approches complexes… L’utilisation d’une démarche qualitative pour le recueil et l’analyse des données suppose que s’interroger les fondements épistémologiques et méthodologiques de celle-ci. La combinaison entre qualitatif et quantitatif appelle également à une réflexion afin d’en interroger la plus-value. Il s’agit ainsi de disposer d’un cadre de référence pour se positionner sur l’adéquation et la faisabilité des approches qualitatives : « grounded theory », entretiens collectifs ou individuels, observation, analyse de contenu, échelles descriptives, triangulation, démarche ethnographique, échantillonnage qualitatif, méthodes mixtes…

  • Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la nature des méthodes qualitatives et quantitatives
  • Acquérir et comprendre les logiques des méthodes qualitatives
  • Connaitre les champs d’application privilégiés des méthodes qualitatives
  • Découvrir la variété des méthodes qualitatives pour la collecte et l’analyse des informations (délimitations, indications privilégiées, avantages et limites)
  • Discuter les enjeux du choix entre les méthodes qualitatives et quantitativeset ceux de leur articulation éventuelle
  • Pouvoir élaborer un protocole d’enquête qualitatif (organisation de la collecte et de l’analyse des données, échantillonnage et généralisation des résultats, …)
  • Connaître des stratégies de présentation qui facilitent la compréhension des résultats
  • Connaître les critères de rigueur et de qualité des méthodes qualitatives, pouvoir évaluer et discuter un protocole d’enquête qualitatif

  • Ce module a déjà été organisé à plusieurs reprises respectivement pour fois pour

  • L’Université d’été en santé publique de Besançon.
  • L’Observatoire de la Santé du Hainaut et ses partenaires transfrontaliers du programme génération en santé OSH
  • Des acteurs de promotion de la santé de la Fédération Wallonie Bruxelles

  • Les plus de ce module

Acquérir de l’assurance dans l’argumentation du choix d’une méthode qualitative, augmenter la rigueur et l’efficience de l’utilisation des méthodes qualitatives, mais aussi dédramatiser le recours aux approches quantitatives.

  • Documentation

 

 

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