Entrer dans l’évaluation par un cadre logique : la cohérence entre objectifs, stratégies, activités, produits (3 jours)

Comment intégrer l’évaluation dans la construction de mon projet ? Comment valoriser l’apport spécifique de différents partenaires ? Comment distinguer évaluation de processus et de résultats ? Comment distinguer et définir en cohérence les objectifs, stratégies, activités et les indicateurs d’évaluation ? Quelle est la différence entre un objectif comportemental, environnemental et un objectif éducatif ? Qu’est-ce qu’un objectif transversal ou stratégique? Un objectif doit-il nécessairement être mesurable ?

  • Objectifs
    • Utiliser des modèles de référence pour générer et classer des objectifs, des stratégies et des activités (Outil de catégorisation des résultats, approches socio-écologiques, théorie de l’action et cadre logique),
    • Rapporter les objectifs et activités aux axes stratégiques des cadres de référence (Promotion de la santé, réduction des inégalités sociales de santé, développement durable, citoyenneté)
    • Distinguer objectifs de santé et de qualité de vie, comportemental, environnemental, éducatif, stratégique
    • Formuler des objectifs éducatifs cognitifs mais aussi socio-affectifs, sensori-moteurs, transversaux
    • Passer des objectifs généraux aux objectifs spécifiques et opérationnels
    • Articuler approches structurelles et approches par projet ; approches populationnelles et approches par milieu de vie.
    • Construire des critères et indicateurs pour des évaluations de résultats (centrées sur les objectifs) ou de processus (centrées sur les activités)

    • Personnalisation possible par l’ajout des compléments suivants:
      • Recherche de critères et construction d’indicateurs (2 jours ou formation-action d’au moins 15h)
      • Des outils pour l’évaluation du partenariat ou des réseaux (1 jour)

      • Ce module a déjà été organisé une dizaine de fois pour
        • Des associations de promotion de la santé, sous la forme de formation-action
        • Des services publics communaux, provinciaux, régionaux qui gèrent des plans de santé publique ou des programmes de cohésion sociale
        • Des partenaires universitaires et associatifs impliqués dans la construction de programmes opérationnels de promotion de la santé.
        • Les plus de ce module

        La construction du cadre logique fait émerger la spécificité et la complémentarité des apports de différents acteurs d’un programme ou de différents partenaires d’un projet. Elle oblige à s’interroger sur la théorie de l’action sous jacente au projet : comment, par quels mécanismes, par quelles chaines causales les actions vont-elles amener les résultats attendus ?

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