Entrer dans l’évaluation par les enjeux et les acteurs : initiation à l’évaluation, concepts et pratiques d’évaluation participative et négociée (3 jours)

Que veut dire « évaluer »? Quelles sont les fonctions et les pièges de l’évaluation ? Quels sont les acteurs impliqués dans une évaluation ? Comment la participation et la négociation peuvent-elles faciliter l’évaluation? Quelles démarches utiliser pour engager un processus de participation et de négociation autour de l’évaluation? Qu’est-ce qu’un objet d’évaluation? Un critère ? Un indicateur ?

  • Objectifs
  • Aboutir collectivement à une définition consensuelle de l’évaluation, qui puisse servir de cadre de référence pour la formation et/ou la pratique
  • Identifier les acteurs impliqués dans l’évaluation et les décisions possibles
  • Prendre conscience des enjeux liés à l’acte d’évaluation : rendre compte, prouver, assurer la qualité, réguler, fédérer…
  • Distinguer les trois composantes (voir, juger, agir) dans tout acte d’évaluation et les associer aux enjeux
  • Distinguer évaluation d’impact, de processus, de résultats, de qualité
  • Découvrir et mettre en œuvre des démarches de participation et de négociation dans le cadre de l’évaluation.
  • Rechercher des objets d’évaluation, des critères et indicateurs en lien avec ces enjeux
  • Compléments possibles
  • Recherche de critères et construction d’indicateurs (2 jours ou formation-action d’au moins 15 h.)
  • Initiation aux enjeux et approches de la participation (1 jour)
  • Des outils pour l’évaluation de la participation des populations (1 jour)
  • Ce module a déjà été organisé une quinzaine de fois
  • Des groupes pluri-professionnels et pluri-institutionnels d’acteurs engagés dans un plan régional pour la santé des enfants et des jeunes en PACA – France
  • Des groupes pluri-professionnels et pluri-institutionnels d’acteurs engagés dans des plans régionaux d’accès à la prévention et aux soins en Aquitaine – France
  • Les centres locaux de promotion de la santé et certaines équipes de promotion de la santé en Fédération Wallonie Bruxelles
  • Des groupes de formation continue à l’Ecole des hautes études en santé publique en France.

  • Les plus de ce module

Fédérer des acteurs publics et associatifs de divers secteurs autour d’une culture commune de l’évaluation, dédramatiser la technicité de l’évaluation, préciser les attentes quant à l’évaluation, rendre aux professionnels de l’emprise sur les processus d’évaluation.

  • Documentation
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