Simuler l’implantation et le développement d’un projet dans une communauté scolaire (2 jours)
Implanter de manière intégrée et durable la promotion de la santé dans les établissements scolaires ne va pas de soi. les compétences acquises lors de es formations classiques en gestion de projet se heurtent à de nombreux contraintes organisationnelles et souvent à un manque de connaissance de la culture propre aux communauté scolaires. « Penser l’école et changer l’école » se construit autour d’un jeu : « Systems thinking, systems changing ». Les participants, répartis en trois ou quatre équipes, y incarnent des membres de la communauté scolaire « Verifine » qui tentent d’introduire un projet dont l’objectif est l’empowerment de la communauté. Le jeu est interactif et simule les effets des décisions prises par les participants. Les règles sont simples, les participants peuvent dès lors se concentrer sur la gestion de leur projet. Le jeu met en œuvre des mécanismes de dynamique de groupe, de partage des tâches, de travail en équipe, de planification, de jugement et de décision.
- Apprendre et tester des principes en matière de changement organisationnel, dans un cadre dépourvu de risque.
- Découvrir les leviers du changement (pensée systémique, amélioration continue au travers de la gestion de la qualité, modèle d’adoption des innovations en fonction des préoccupations de chacun, diffusion des innovations au sein des organisations)
- S’entraîner à travailler en équipe afin de faire progresser le processus d’amélioration continue
- des services en charge de la promotion de la santé à l’école (services PSE)
- des professionnels de la prévention des assuétudes réunis en réseau.
- des médecins de l’éducation nationale en formation à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes.
Développer des compétences pour analyser une situation et construire une planification. Renforcer une culture d’équipe en matière de projets dans les écoles. Constituer une activité de team building.