De nombreuses formations proposées par l’APES-ULiège ont pour sujet l’évaluation. Ne vous y trompez pas, c’est l’occasion d’aborder, avec un regard critique et méthodologique, de nombreux points cruciaux pour le développement de la qualité globale des projets de promotion de la santé : la rédaction d’objectifs, la planification d’activités, les outils, les réseaux, la participation, les défis posés par la réduction des inégalités sociales de santé…

Les formations proposées par l’APES-ULiège ont ainsi pour objectif de développer des compétences techniques et des compétences stratégiques transversales tout en les appliquant aux thèmes et publics privilégiés de la promotion de la santé.

  • Compétences transversales

  • prendre du recul par rapport à ses pratiques;
  • échanger des pratiques nouvelles et confronter leurs cadres de référence.
  • maîtriser des démarches participatives de planification, d’intervention ou d’évaluation;
  • mobiliser et faire collaborer les acteurs de secteurs et de niveaux d’intervention variés ;
  • construire des connaissances à partir du croisement de savoirs professionnels et profanes
  • discuter avec des experts et négocier des interventions conformes à vos attentes
  • Compétences techniques

  • Utiliser des méthodes et outils d’aide à la décision
  • Utiliser des méthodes pour consulter et impliquer les populations dans un projet ou une évaluation
  • Utiliser des représentations graphiques et des cadres logiques pour clarifier des projets, des collaborations, des chaînes d’action
  • Formuler des objectifs, des critères et des indicateurs
  • Mettre en œuvre de manière simple collecte et analyse de données sur des modes quantitatifs et qualitatifs
  • Ecrire pour valoriser et diffuser un projet, une évaluation
  • Organisation

La pédagogie s’appuie sur une démarche constructiviste : exercices structurés pour découvrir ou adapter des cadres de référence théoriques. Ces exercices sont construits à partir de cas concrets et réels issus de nos pratiques d’accompagnateur et de chercheur. Dans le cas d’une formation action, les exercices peuvent être directement issus de la pratique des participants.

La pédagogie s’appuie sur un croisement des expertises scientifiques et professionnelles.

  • Interventions d’experts (par exemple, méthodes mixtes, le chiffre en question, approche ethnographique, …).
  • Témoignages de professionnels
  • Mini-débats entre participants sur base de leurs expériences.
  • Utilisation de guides belges ou étrangers pour documenter la mise en pratique de démarches, de méthodes et d’outils.

Pour respecter ces principes pédagogiques et garantir une place d’acteur aux participants, les formations s’adressent à de petits groupes (entre 8 et 15 personnes).

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