Des projets d’évaluation concrets sur une base pluriannuelle. (2 jours)

Vous êtes responsable d’un service, d’un programme pluriannuel ou de l’application d’une politique ? Comment concevoir et planifier une évaluation sur une base pluriannuelle? Quelles en sont les étapes ? Sur quelle question, sur quel objet choisir de faire porter l’évaluation ? Quelle méthode privilégier ? Quelles ressources internes ou externes mobiliser ? Est-il possible de construire une évaluation « standardisée » qui pourrait être appliquée chaque année et montrer l’évolution du projet ou du service ? A quoi et à qui doit servir le rapport d’évaluation? Comment favoriser l’utilisation des résultats de l’évaluation ?

  • Objectifs
  • Organiser une instance d’évaluation
  • Concevoir un plan d’évaluation pertinent, adapté aux missions, objectifs ou stratégies, aux enjeux de l’évaluation et attentes des acteurs
  • Concevoir un plan d’évaluation réaliste, adapté aux ressources et contraintes du programme et de ses opérateurs, à la temporalité des décisions
  • Planifier la démarche d’évaluation, l’intégrer au développement de l’action, envisager une progressivité des évaluations à mener
  • S’assurer la collaboration de services spécialisés : accompagnement à l’évaluation ou évaluateur externe ;
  • Découvrir les techniques de triangulation, les méthodes d’évaluation mixtes, cumulatives ou en « spirale »,
  • Rédiger un rapport d’évaluation de façon ciblée, claire et attractive
  • Concevoir des modalités diversifiées d’utilisation de l’évaluation et de diffusion des résultats, adaptées aux destinataires de l’évaluation
  • Compléments possibles
  • Recherche de critères et construction d’indicateurs (2 jours ou formation-action de 15h)
  • Rédaction d’un cahier des charges pour une évaluation externe (1 jour)
  • Concevoir des instruments d’enregistrement des activités du service ou du programme (formation-action de 15 heures)
  • Concevoir des chartes de qualité pour le service (formation action de 15h)
  • Pratiquer la technique SWOT ou AFOM : Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces (1 jour)

Ce module a déjà été organisé une dizaine de fois sur le mode de la formation action pour des acteurs institutionnels français ou belges, pour des coordinateurs de programmes, ou pour des organismes têtes de réseaux responsables de l’implantation des évaluations

 

  • Prérequis

Les modules Évaluation participative et négociée & Évaluer sur base d’un cadre logique

 

  • Les plus de ce module

Ils permettent d’acquérir une représentation pratique de la planification concrète d’une démarche d’évaluation et du partage des responsabilités entre les acteurs de celle-ci. A quoi faut-il être attentif pour garder la maîtrise du processus évaluatif, en assurer la qualité, et enfin ne pas entraver l’action évaluée ? Comment simplifier et standardiser la collecte d’informations ?

 

 

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