Entrer dans l’évaluation par les enjeux et les acteurs : initiation à l’évaluation, concepts et pratiques d’évaluation participative et négociée (3 jours)
Que veut dire « évaluer »? Quelles sont les fonctions et les pièges de l’évaluation ? Quels sont les acteurs impliqués dans une évaluation ? Comment la participation et la négociation peuvent-elles faciliter l’évaluation? Quelles démarches utiliser pour engager un processus de participation et de négociation autour de l’évaluation? Qu’est-ce qu’un objet d’évaluation? Un critère ? Un indicateur ?
- Objectifs
- Aboutir collectivement à une définition consensuelle de l’évaluation, qui puisse servir de cadre de référence pour la formation et/ou la pratique
- Identifier les acteurs impliqués dans l’évaluation et les décisions possibles
- Prendre conscience des enjeux liés à l’acte d’évaluation : rendre compte, prouver, assurer la qualité, réguler, fédérer…
- Distinguer les trois composantes (voir, juger, agir) dans tout acte d’évaluation et les associer aux enjeux
- Distinguer évaluation d’impact, de processus, de résultats, de qualité
- Découvrir et mettre en œuvre des démarches de participation et de négociation dans le cadre de l’évaluation.
- Rechercher des objets d’évaluation, des critères et indicateurs en lien avec ces enjeux
- Compléments possibles
- Recherche de critères et construction d’indicateurs (2 jours ou formation-action d’au moins 15 h.)
- Initiation aux enjeux et approches de la participation (1 jour)
- Des outils pour l’évaluation de la participation des populations (1 jour)
- Ce module a déjà été organisé une quinzaine de fois
- Des groupes pluri-professionnels et pluri-institutionnels d’acteurs engagés dans un plan régional pour la santé des enfants et des jeunes en PACA – France
- Des groupes pluri-professionnels et pluri-institutionnels d’acteurs engagés dans des plans régionaux d’accès à la prévention et aux soins en Aquitaine – France
- Les centres locaux de promotion de la santé et certaines équipes de promotion de la santé en Fédération Wallonie Bruxelles
- Des groupes de formation continue à l’Ecole des hautes études en santé publique en France.
Fédérer des acteurs publics et associatifs de divers secteurs autour d’une culture commune de l’évaluation, dédramatiser la technicité de l’évaluation, préciser les attentes quant à l’évaluation, rendre aux professionnels de l’emprise sur les processus d’évaluation.
- Documentation
- Vandoorne, C. (2011). Promotion des approches et méthodes d’évaluation participative et négociée – CEPP – 6 mai 2011. Liège, APES-ULg: 27.