Entrer dans l’évaluation par un cadre logique : la cohérence entre objectifs, stratégies, activités, produits (3 jours)
Comment intégrer l’évaluation dans la construction de mon projet ? Comment valoriser l’apport spécifique de différents partenaires ? Comment distinguer évaluation de processus et de résultats ? Comment distinguer et définir en cohérence les objectifs, stratégies, activités et les indicateurs d’évaluation ? Quelle est la différence entre un objectif comportemental, environnemental et un objectif éducatif ? Qu’est-ce qu’un objectif transversal ou stratégique? Un objectif doit-il nécessairement être mesurable ?
- Utiliser des modèles de référence pour générer et classer des objectifs, des stratégies et des activités (Outil de catégorisation des résultats, approches socio-écologiques, théorie de l’action et cadre logique),
- Rapporter les objectifs et activités aux axes stratégiques des cadres de référence (Promotion de la santé, réduction des inégalités sociales de santé, développement durable, citoyenneté)
- Distinguer objectifs de santé et de qualité de vie, comportemental, environnemental, éducatif, stratégique
- Formuler des objectifs éducatifs cognitifs mais aussi socio-affectifs, sensori-moteurs, transversaux
- Passer des objectifs généraux aux objectifs spécifiques et opérationnels
- Articuler approches structurelles et approches par projet ; approches populationnelles et approches par milieu de vie.
- Construire des critères et indicateurs pour des évaluations de résultats (centrées sur les objectifs) ou de processus (centrées sur les activités)
- Recherche de critères et construction d’indicateurs (2 jours ou formation-action d’au moins 15h)
- Des outils pour l’évaluation du partenariat ou des réseaux (1 jour)
- Des associations de promotion de la santé, sous la forme de formation-action
- Des services publics communaux, provinciaux, régionaux qui gèrent des plans de santé publique ou des programmes de cohésion sociale
- Des partenaires universitaires et associatifs impliqués dans la construction de programmes opérationnels de promotion de la santé.
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La construction du cadre logique fait émerger la spécificité et la complémentarité des apports de différents acteurs d’un programme ou de différents partenaires d’un projet. Elle oblige à s’interroger sur la théorie de l’action sous jacente au projet : comment, par quels mécanismes, par quelles chaines causales les actions vont-elles amener les résultats attendus ?