Utiliser le logiciel d’aide à l’analyse de contenu NVivo© comme support de sa pratique d’évaluation, de recherche ou de gestion (2 jours)

La formation vise l’acquisition de compétences nécessaires à l’utilisation du logiciel NVivo© et de son interface en vue de réaliser une analyse de contenu. La formation est volontairement centrée sur les outils d’encodage et d’analyse les plus couramment utilisés et prévoit leur mise en pratique intensive. Les options d’analyse plus spécifiques seront présentées, mais ne seront pas testées lors de la formation sauf demande spécifique. La formation insiste sur l’utilisation du logiciel comme une occasion d’améliorer ses pratiques d’analyse de contenu et de recherche qualitative.

L’ensemble de la formation s’appuie habituellement sur des bases de données issues d’enquête réalisées par l’APES-ULg. Dans le cas où une institution disposerait d’une base de données (entretiens, documents), une formation de trois jours peu être prévue selon une modalité de formation-action.

  • Objectifs

  • Décider de l’intérêt d’utiliser le logiciel pour un projet donné ;
  • Connaître le fonctionnement du logiciel ;
  • Appliquer des procédures d’organisation, d’encodage et d’analyse des données ;
  • Découvrir différentes fonctionnalités du logiciel pour contextualiser l’analyse des contenus en référence aux questions d’évaluation ou de recherche ;
  • Utiliser Nvivo comme aide à l’écriture d’un rapport

 

  • Ce module a déjà été organisé une vingtaine de fois pour

  • des groupes de praticiens et de chercheurs dans le cadre de projet interreg (Observatoire de la santé du Hainaut et ses partenaires transfrontaliers (province de Namur, OR2S et IREPS Picardie, IREPS Champagne Ardennes)
  • des chercheurs du Département des sciences de la santé publique de l’université de Liège
  • l’équipe de l’Observatoire de l’enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse.
  • des chercheurs et les doctorants du l’unité Spiral de l’Université de Liège
  • des chercheurs de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (Rennes)
  • des professionnels de la promotion de la santé impliqué dans des constructions participatives de programmes ou des évaluations qualitatives (sous la forme de formation –action)

 

  • Les plus de ce module

Développer ses compétences en analyse qualitative et se donner une culture d’équipe en matière de gestion de données qualitative (évaluation, gestion, recherche)

Print Friendly